À deux semaines de sa fermeture provisoire pour transformation complète, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge attend son public pour un week-end portes-ouvertes les samedi et dimanche 26 juin. L’occasion de s’imprégner une dernière fois de l’esprit unique du Musée et de découvrir l’histoire passionnante de la première organisation humanitaire au monde avant qu’il ne ferme ses portes jusqu’en 2013 !

Bilan d’un musée devenu essentiel
Le 29 octobre 1988, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) ouvrait officiellement ses portes à Genève. Le musée a su, au fil des ans, marquer les esprits et sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’action humanitaire. Depuis sa création, il a ainsi accueilli quelques 2 millions de visiteurs, dont plus de la moitié venus du monde entier pour visiter son exposition permanente et les 47 expositions temporaires organisées depuis lors. En 23 ans, le MICR est devenu le 3ème musée de Genève et l’un des 20 musées les plus importants de Suisse en termes de fréquentation.

Portes-ouvertes avant la fermeture provisoire les 25 et 26 juin 2011
Le musée s’apprête à fermer provisoirement ses portes le 1er juillet prochain pour d’importants travaux de transformation : « l’action humanitaire a changé, tout comme les moyens de communication », explique Roger Mayou, directeur du MICR. « Notre musée se doit de refléter cette mutation pour adopter une scénographie orientée vers des espaces thématiques qui illustreront l’action humanitaire contemporaine », rajoute-t-il.

Avant sa fermeture temporaire le jeudi 30 juin, le MICR restera ouvert au public selon ses horaires habituels – 10h à 17h, sauf le mardi – et organisera des portes-ouvertes les samedi 25 et dimanche 26 juin prochains.

Un nouveau Musée pour 2013
Au printemps 2013, le MICR accueillera ses visiteurs dans un espace entièrement transformé. Grâce au travail des architectes Gringo Cardia (Brésil), Francis Kéré (Burkina Faso), Shigeru Ban (Japon) – coordonnés par Atelier Oï (Suisse) – la nouvelle exposition permanente sera une véritable aventure conciliant dimension émotionnelle, enrichissement intellectuel et sensibilité esthétique. Le MICR disposera aussi d’un nouveau Visitors’ center commun avec le CICR, d’une nouvelle salle d’expositions temporaires de 500 m2, d’un espace pédagogique et de dépôts agrandis pour la conservation des 40’000 pièces constituant son fonds

img17363.jpg

Le musée a su, au fil des ans, marquer les esprits et sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’action humanitaire.