La coopérative MIGROS a livré un communiqué qui revient sur les propos retenus par le journal La Tribune de Genève dans lesquels était inscrit les termes de « quotas de frontaliers… » Voici la teneur du communiqué de presse tel qu’il nous est parvenu.

Le communiqué
« Il n’y a évidemment pas de politique anti-frontaliers à Migros Genève. Ce samedi 2 septembre, la «Tribune de Genève» titrait «Migros Genève instaure un quota pour l’embauche des frontaliers». Eh bien non, c’est tout à fait faux ! Nous n’avons pas établi une politique de quota dans notre coopérative et nous continuons à engager des frontaliers chaque fois que c’est nécessaire. Ce que Migros privilégie en effet, ce sont les compétences. A ce titre, l’entreprise poursuit sa politique de recrutement non discriminatoire et ouverte à tous. Le niveau de 10% cité dans la presse à propos de l’engagement de primo-frontaliers, c’est-à-dire de nouveaux frontaliers n’ayant jamais travaillé à Genève, correspond en fait au nombre de frontaliers que Migros Genève engageait en moyenne chaque année avant la conclusion des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Europe.
Migros Genève joue un rôle important en termes d’intégration en employant plus de 55% d’étrangers représentant 80 nationalités, dont 26% de frontaliers. Ces 970 personnes occupent des postes dans toute la hiérarchie jusqu’au niveau direction. Cependant, depuis la mise en place des accords bilatéraux, notre souhait est de ne pas tomber dans la facilité, mais d’assumer pleinement notre rôle de premier employeur privé du canton. Aussi, dès 2004, avec les services de l’Etat, nous nous sommes engagés à poursuivre notre politique de recrutement et à étudier avec attention les demandes des postulants résidant ou travaillant sur le territoire, notamment celles des chômeurs inscrits auprès de l’OCE.

Migros Genève a également une convention de collaboration avec Migros France pour favoriser l’échange de professionnels de part et d’autre de la frontière ».

img759.jpg

Une borne innocente qui marque l’élément matériel et visuel de la frontière…