Samedi 14 et dimanche 15 février, l’office de tourisme de Crémieu organisait ""la 43e édition du “Minéralium”. Cette exposition-vente de minéraux, gemmes et fossiles a attiré un monde fou à la salle “Sport et loisirs”. Comme les organisateurs l’avaient annoncé, on pouvait y découvrir de véritables merveilles. Le rendez-vous a enchanté les collectionneurs éclairés comme les amoureux de nature et d’histoire.
En effet, hormis les exposants qui mettaient en lumière leurs découvertes venues du monde entier, l’atelier “chercheur d’or” attirait le jeune public. Il faut dire que cette activité attire autant qu’elle fait rêver. Le temps d’un week-end, un orpailleur passionné aura permis aux enfants ""de vivre une belle aventure tout aussi conviviale que ludique, insolite et enivrante. Le cadre était inattendu comme le lieu de recherche. En effet, des paillettes d’or mélangées à du sable et des graviers occupaient des bacs à sable de piscine. Inutile de vous dire que c’était la ruée vers l’or ! Les parents étaient aussi émerveillés que les enfants qui étaient bien occupés à vivre une fabuleuse expérience. Ils étaient littéralement fascinés, les plus chanceux pouvant repartir avec “leur butin”, à savoir un tube à essai rempli de paillettes d’or.
Pendant deux jours, pas moins de 23 exposants français et étrangers ont pris plaisir à dévoiler le fruit de leurs prospections à travers toute la planète. Ca allait du fossile encore dans sa gangue aux gemmes scintillantes des bijoux les plus originaux. La bourse d’échanges a également fait des heureux. Rendez-vous dans un an !
Carole Muet

2016-02-27