Mobilier : Fournier croque des parts de marché

Mobilier :  Fournier  croque des parts de marché

Porté par une croissance supérieure à celle du marché, le groupe haut-savoyard Fournier (Mobalpa, Perene, SoCoo’c) va injecter 65 millions dans la construction d’une usine, dans la plaine d’Alex.

Fournier a choisi de faire appel à l’agence d’architecture savoyarde Patriarche pour construire sa nouvelle usine (photo), dans la plaine d’Alex. Une signature prestigieuse, à la hauteur des enjeux de ce programme de développement des capacités de production. Cet espace de 20 000 mètres carrés qui viendra fusionner avec un bâtiment existant sera édifié sur un terrain que le groupe rachètera à la communauté de communes de la vallée de Thônes.

L’investissement qui devrait être lancé à la fin du premier semestre 2020 s’élèvera à 65 millions d’euros. Dédié aux produits sur mesure, il permettra de libérer de l’espace dans les autres sites qui seront aussi réorganisés. L’usine du Bray, à l’entrée de Thônes, sera plutôt axée sur les cuisines tandis que celle de Metz-Tessy se concentrera sur les salles de bains. Ce plan global représente un investissement qui avoisinera les 90 millions d’euros d’ici 2023. Il répond au développement du spécialiste du mobilier de cuisine, salle de bains et rangement qui enregistre une progression supérieure à celle de son marché.

“NOUS PROFITONS DE LA BONNE TENUE DU MARCHÉ DE LA CUISINE ET DES PERFORMANCES DE SOCOO’C.”

Philippe Croset, directeur général de Mobalpa

En croissance de 6 % en 2018 avec un chiffre d’affaires qui a atteint les 369 millions d’euros, Fournier vise une progression du même ordre pour 2019. « Porté par une appétence du public pour la cuisine, le marché français se porte bien. Le ralentissement observé au niveau de l’immobilier neuf est largement compensé par la très bonne orientation des transactions dans l’ancien », note Philippe Croset, le directeur général du groupe. La croissance de l’industriel haut-savoyard est également liée aux performances de sa marque SoCoo’c, désormais déployée sur 145 points de vente (dont 95 succursales détenues en propre).

Fournier a choisi de faire appel à l’agence d’architecture savoyarde Patriarche pour construire sa nouvelle usine, dans la plaine d’Alex.

Développements

Le groupe va poursuivre le déploiement de SoCoo’c avec quatorze nouveaux magasins en 2019 et autant en 2020. En parallèle, il continue de moderniser l’image de Mobalpa, sa marque emblématique. Dans la foulée d’une campagne de publicité télévisée reposant sur des marqueurs de communication plus tendance, l’enseigne s’est dotée d’un nouveau logo et d’une charte graphique. L’agencement de ses magasins est également revu. Expérimenté à Thonon et Chambéry avant d’être déployé sur l’ensemble du réseau, le concept met en scène un appartement, permettant d’illustrer le savoir-faire du groupe.

« L’objectif est de valoriser la relation avec le concepteur-vendeur, de se montrer pédagogique et d’accompagner nos clients dans le choix des produits, des matières pour la cuisine mais aussi pour toutes les pièces de la maison », poursuit Philippe Croset. L’ambition est d’augmenter de 20 % les ventes, encore modestes, sur ce segment du mobilier sur mesure.


Par Sophie Boutrelle


Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 15 novembre 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ