Mois de l’économie sociale et solidaire, un programme chargé dans l’Ain

par | 27 octobre 2022

Novembre a été désigné mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Un mois engagé où de nombreux événements sont proposés, notamment sur Grand Bourg agglomération et Bugey sud.

« L’un des moments phares de ce mois de l’Économie sociale et solidaire sera un ciné rencontre à Bourg-en-Bresse, le 3 novembre, avec le film “Douce France”. Ce documentaire retrace le parcours de jeunes lycéens partis enquêter sur la construction d’un méga centre commercial dans la banlieue parisienne. Ils vont rencontrer des agriculteurs et se rendre compte que le projet va artificialiser énormément de terres agricoles et avoir ainsi un impact négatif sur le territoire. Le thème de l’ESS sera ainsi abordé de manière transversale, grâce à des questions sur l’engagement et la transition écologique. Les débats pourront tourner également autour du pouvoir d’action des jeunes. D’ailleurs, à la fin de la soirée, une table ronde va mettre en lumière des jeunes engagés dans l’Ain », se réjouit Marie Fouillet, chargée de projet du Centre de ressource pour la vie associative et l’ESS (AGLCA). L’association s’occupe depuis plusieurs années d’organiser le programme du mois de l’Économie sociale et solidaire sur le territoire.

Les femmes à l’honneur

Autre incontournable, la soirée “EntrepreneurE et engagée” le 29 novembre. Organisée par la Fabrique des possibles, elle mettra en valeur des entrepreneuses du territoire. « Ce rendez-vous démarre avec une conférence de Séverine Le Loarne, enseignante-chercheuse à l’École de management de Grenoble, sur l’entrepreneuriat féminin. Il se poursuit ensuite par une table ronde qui mettra en lumière des femmes initiatrices de projets visant à développer leur territoire. Seront évoquées, les difficultés qu’elles ont pu rencontrer, ce qu’elles ont mis en place pour y faire face et comment déconstruire certaines représentations. »

Si beaucoup d’événements sont grand public, d’autres seront destinés aux professionnels, comme le 22 novembre, avec la deuxième édition du Labo de l’emploi. Un véritable temps d’échanges et de rencontres entre les mondes de l’entreprise, de l’insertion et de la formation. Les collectivités ne sont pas oubliées non plus avec un rendez-vous qui leur sera destiné le 8 novembre dans le Bugey sud.

– Plus d’informations et programme complet auprès de l’AGLCA.


Grand Bourg, un territoire pour l’ESS

L’AGLCA a réalisé avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, l’an passé, un observatoire de l’ESS dans l’Ain. Son bilan : « Sur le département, l’ESS représente environ 20 000 salariés, soit 11 % de l’ensemble, et 2 000 structures employeuses. Les associations sans employé sont, quant à elles, environ 15 000. On observe sur le Grand Bourg, une dynamique plus forte que sur le reste du département ou même qu’au niveau national. L’ESS y emploie en effet 10 000 personnes, soit 18 % des effectifs salariés de l’agglomération. Les structures employeuses de l’économie sociale et solidaire représentent pour leur part 14 % des établissements. Les moyennes nationales sont plus de l’ordre de 10 % », explique Marie Fouillet, chargée de projet ESS de l’AGLCA. Ces chiffres burgiens s’expliquent notamment par une économie assez tournée vers le service et un nombre conséquent de structures du social ou du médico-social.


Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : il faut se préparer au pire

Les entreprises, à l’exception des quelques grandes, sont très mal préparées pour faire face aux attaques numériques. Or avec l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, le danger ne va faire que grandir. Le point avec Quentin Laffeach, expert en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS