Savez-vous quel est le point commun entre l’Empire State Building, le Palais de Tokyo, ""le Panthéon et les ponts de Lyon ? Et bien tous ont été construits en partie avec de la pierre de Villebois !
Située au cœur d’un bassin carrier, la Maison de la Pierre au Ciment est un espace  muséographique qui met en scène le matériau pierre. Un parcours original sur près de 250 m2 raconte les pierres du territoire, l’histoire des techniques et celle des hommes qui, d’hier à aujourd’hui, se sont penchés sur ce matériau.
L’origine de ce bassin d’extraction et de taille de pierre remonte à l’époque romaine. A cheval sur le nord de l’Isère et le sud de l’Ain, l’activité se développe au cours de XIXe siècle autour de ces gisements de pierre calcaire, dure et dense. La pierre de Villebois, aussi appelée “choin”, extraite en blocs massifs, alimente les grands chantiers de l’époque.
Aujourd’hui, le CFA de Montalieu-Vercieu continue de former les jeunes aux métiers de la pierre et les entreprises toujours présentes sur le territoire alimentent les chantiers de construction et d’aménagement.
Les nombreux gisements de pierres présents sur un territoire restreint font la richesse du plateau de l’Isle Crémieu. Les ressources de marne et de pierre calcaire ont conduit l’une des cimenteries les plus modernes d’Europe à s’implanter localement. Le nouvel espace d’exposition inauguré au printemps 2011 et dédié au ciment retrace l’invention révolutionnaire du ciment artificiel par Louis Vicat, l’épopée industrielle du groupe Vicat et les méthodes de production.  Aujourd’hui le ciment est un matériau de construction de haute performance mais également un matériau esthétique au cœur des travaux de recherches innovantes et des questionnements environnementaux.
La Maison de Pays, reconstitue l’ambiance d’un habitat d’un ouvrier de la pierre au milieu du 19e siècle. La vie des “pierreux” est illustrée par de nombreux objets du passé, certains insolites et inédits.

""Les visites guidées de la Maison de la Pierre au Ciment
L’équipe accueille les groupes toute l’année sur réservation, à la Maison de la Pierre et hors les murs.
Informations pratiques pour la visite guidée des espaces d'expositions : Effectifs : 55 personnes maximum / Tarifs des visites guidées : 5 euros par adulte / 3 euros par enfant. Durée de la visite guidée : 1 h 30 minimum.

Les visites hors les murs
Forte de ses partenariats avec les entreprises de la filière pierre, le CFA et le groupe Vicat, la Maison de la Pierre au ciment vous accompagne également pour des découvertes inédites : cimenterie Vicat, carrières, ateliers de taille, …

En pratique, la Maison de la Pierre au Ciment vous accueille toute l’année et, en période estivale, l’équipe vous donne rendez-vous tous les jours sauf le lundi, de 14 h à 18 h.
La Maison de la Pierre au Ciment se trouve au 1 rue du Rhône à Montalieu-Vercieu.

Rens. au 04.37.06.10.71 : mpc-accueil@orange.fr

Texte et photos : Carole Muet


2014-09-09