L’association Montessori “aide-moi à faire seul” a participé à la journée ""“portes ouvertes” des associations. Cette journée, organisée samedi 21 mai, a remporté les faveurs des visiteurs. Parmi le tissu associatif, l’association Montessori “aide-moi à faire seul” a toute son importance, pourtant elle est mal connue du grand public. L’association a son siège dans le bâtiment B de la maison des associations située au 73 rue de la Libération. Elle regroupe des personnes s’intéressant à la méthode d’éducation et d’enseignement de Maria Montessori. 
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une “aide à la vie”. La pédagogie Montessori apporte une réflexion sur notre vision de l’enfant dans la société, dans la famille et dans le monde.
La pédagogue italienne Maria Montessori fut d'abord un médecin. En tant que pédagogue, elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. Elle s'intéresse aux enfants “anormaux” qui lui donneront l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants “normaux”. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris, parmi d'autres, aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant.
Pour comprendre les fondements de la pédagogie Montessori, il faut avant tout se préparer soi-même, en tant qu’adulte-éducateur. Maria Montessori écrivait : «Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant, mais vers l’éducateur. Il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés.» Ce qui permet de comprendre que «l’enfant n’est pas un vase vide que l’on remplit, mais une source qui jaillit.» Maria Montessori disait encore que les enseignants doivent avoir l’âme d’un scientifique. En effet, celui-ci passe des heures et des heures à observer ses “sujets” et à prendre des notes objectives sur ses comportements.
La “Pédagogie Montessori” est une formation vous permettant de compléter, à la maison, la scolarité d’un enfant porteur de handicap.
Pour en savoir plus sur l’association Montessori “aide-moi à faire seul”, c’est simple, il vous suffit de prendre contact au 06 88 67 14 91 / fgaillard38@ free.fr
Carole Muet

2017-06-03