Morestel : A la découverte de la Cité des Peintres et Ville Fleurie

par | 13 Sep 2014

Découvrez les charmes de cette bourgade fortifiée réputée pour ses nombreux ""espaces d’expositions (peintures mais également sculptures), et pour sa classification 4 fleurs au classement national des Villes et Villages Fleuris.
Du haut de son rocher, la vieille ville a observé les siècles s’écouler pour vous offrir le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine, voire d’une vie, son cadre enchanteur.
Morestel vous offre son dynamisme, son authenticité, ses ruelles pittoresques et sa diversité en toute simplicité.
Demandez le guide touristique à l’Office de Tourisme et partez à la découverte de la vieille ville et de son parcours patrimonial.

A ne pas manquer
La Tour Médiévale :
 XIe siècle. Répertoriée à l’inventaire des Monuments Historiques. Un Château couronnait autrefois cette butte. Suite aux guerres de religion, le Château ne résista pas et depuis 1575, seule la tour subsiste. Restaurée en 1972-1973, le donjon accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain… un mariage réussi entre architecture médiévale et art moderne.

L’église Saint-Symphorien : Ancien couvent des Augustins construit en 1425, cet édifice deviendra l’église paroissiale en 1791. Sa remarquable lanterne gothique coiffée d’une majestueuses tourelle à poivrière rajoutées par l’architecte Berruyer au XIXe siècle en font l’un des plus beaux édifices religieux du canton.

La Maison Ravier : Exposition des toiles du peintre paysagiste dans la maison où il vécut. Cette maison de maître répertoriée pour la première fois en 1732 vous invite à découvrir les toiles de François-Auguste Ravier, ainsi que trois expositions temporaires par an.
Ouvert d’avril à novembre, tous les jours sauf le mardi de 14 h 30 à 18 h 30.

Maison du Pays des Couleurs : Bâtiment du XIXe siècle, ancien relais postal. Depuis 1993, la Maison du Pays des Couleurs est une vitrine des 19 communes du canton par le biais de la communauté de communes du « Pays des Couleurs », mettant en valeur le patrimoine local.
Ouverte de février à décembre, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30, le dimanche de 14 h 30 çà 17 h 30. Fermée les jours fériés. Visites commentées et/ou dégustations pour les groupes sur réservations.

Les remparts : Au pied de l’église, le long de la RD 1075.

L’Hôtel de Ville : Datant du XIXe siècle, cette ancienne maison de maître au toit souabe. Jardin aménagé en palette de peintre.

La Table d’Orientation : Le belvédère de la tour est doté d’une table d’orientation. Ses indications précises vous permettront de tout savoir sur le panorama exceptionnel qui s’offre à vous. Outre la vue imprenable sur les beaux toits dauphinois typiques de la région, vous pourrez admirer le Bugey, les Alpes et toute la campagne environnante.

Le Clos Claret : Parc municipal doté d’une cinquantaine d’espèces d’arbres différentes. Jeux d’enfants, manifestations, skate-park, etc…
Dans ce parc du XIXe siècle, vous pouvez pique-niquer, jouer ou explorer, tout en respectant les lieux. Mais nos amies les bêtes ne sont pas autorisées à s’ébattre autour de vous.
Retrouvez les 20 petites plaques fixées aux arbres en suivant ce plan, et vous découvrirez l’ensemble du Parc ainsi que les plus beaux arbres qui le composent.
En passant par des allées gravillonnées, dans l’herbe ou par un petit sentier dans les bois, balisé en vert, le parcours, d’une longueur de un kilomètre, accessible à partir de 3 ans, vous emmènera au point culminant du Parc, à une attitude de 250 mètres. Vous bénéficierez alors d’une vue panoramique sur la ville de Morestel et la campagne environnante.
Savourez cet espace de quiétude, véritable poumon vert dans la ville de Morestel et magnifique terrain de jeux pour tous.

Le petit plus avec des visites guidées : Participez à une visite commentée de Morestel. Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme de Morestel. Deux types de visites : Patrimoine et peinture / Visite florale. Alors partez à la découverte du patrimoine morestellois, ses ruelles, son histoire, ses monuments et ses espaces d’expositions…
Rens. auprès de l’Office de Tourisme au 04.74.80.19.59 / info@morestel.com

A découvrir ""absolument autour de Morestel
* Brangues,village de littérature : Espace Claudel, Stendhal, circuit sur les traces de l’affaire Berthet, accès au tombeau de Paul Claudel, méandre du Saugey, etc…
* Creys-Mépieu : Village fleuri, sentiers balisés, fours à pain, toits à mantelure, maisons en pierre, etc…
* Sermérieu : Sentiers balisés, madone du Moulin à Vent et table d’orientation, fontaines et lavoirs, etc…
* Le Bouchage : Pays de la pomme, marché des producteurs hebdomadaire, sentiers balisés.
Texte et photos : Carole Muet


2014-09-13