Moins d’un quart des 68 pays qui concentrent la quasi-totalité de la mortalité maternelle et infantile sont sur la voie d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement dans ces domaines, selon la dernière livraison de l’hebdomadaire médical britannique The Lancet.

Le rapport 2008 du « Compte à rebours 2015 » dresse un bilan à mi-parcours: « un progrès rapide est possible, mais bien davantage peut et doit être fait », notent ses auteurs.

Seulement 16 des 68 pays considérés progressent vers la diminution des deux-tiers de la mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2015 (objectif 4), souligne de son côté Richard Horton, rédacteur en chef de l’hebdomadaire. Ce sont: Brésil, Bangladesh, Egypte, Mexique, Indonésie, Népal, Philippines, Bolivie, Erithrée, Guatemala, Laos, Pérou, Maroc, Chine, Haïti et Turkménistan.

Malgré des « succès notables », comme celui de la Chine, « le progrès depuis 2005 est décevant », estime-t-il.

La situation en Afrique reste particulièrement préoccupante: « au moins la moitié de la mortalité infantile et maternelle concerne l’Afrique sub-saharienne », souligne Richard Horton.

Dans 12 pays de cette région, la situation s’est même aggravée (Botswana, Swaziland, Zimbabwe, Lesotho, Kenya, Congo, Guinée équatoriale, Afrique du Sud, Cameroun, Tchad, République centrafricaine et Zambie).

La mortalité maternelle reste élevée ou très élevée dans 56 des 68 pays. Les données manquent pour déterminer si les pays progressent dans l’amélioration de la santé maternelle (objectif 5).

Fondé en 2005, le « Compte à rebours 2015 » est une collaboration entre institutions (dont l’OMS, l’Unicef ou la Fondation Bill et Melinda Gates), visant à établir un compte-rendu des objectifs atteints et relancer les efforts des pays concernés. La 2e conférence « Compte à rebours 2015 » se tiendra au Cap (Afrique du Sud) du 17 au 19 avril.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé récemment l’organisation en septembre d’une réunion internationale visant à stimuler la mise en œuvre des huit Objectifs du millénaire pour le développement, approuvés par les dirigeants du monde en 2000 pour réduire la pauvreté à l’horizon 2015.

img8835.jpg

La 2e conférence « Compte à rebours 2015 » se tiendra au Cap (Afrique du Sud) du 17 au 19 avril.