L’exposition photographique MURS, installée depuis le 9 novembre sur le Pont de la Machine a été démontée prématurément ce mercredi, suite à une série de déprédations et de tags. Elle devait se terminer fin janvier. Organisée en commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin par l’association genevoise Imaginaid, en partenariat avec la Ville de Genève, elle présentait les regards de 19 photographes sur ces murs contemporains qui divisent le monde. Des dizaines de milliers de visiteurs et un demi milliers d’écoliers genevois ont pu découvrir ces images, rétro-éclairées la nuit.

Dès le début de l’exposition, deux grands tirages sur bâche ont été découpés au cutter et ont dû être remplacés. Un gardiennage a été mis en place au mois de décembre, mais suite à de nouvelles déprédations début janvier, il a été jugé préférable de démonter l’exposition pour éviter de nouveaux frais.

“Murs” faisait partie également d’un programme pédagogique impliquant le Département de l’instruction publique, la Fondation Earth Focus, l’Ecole Internationale de Genève et Mandat international. A ce jour, plus de 450 élèves ont eu l’occasion de visiter cette exposition avec leurs enseignants et les guides des associations Grey Cells et Graines de Paix. Le mois de janvier devait encore en recevoir un grand nombre. Les visites seront remplacées par des projections en milieu scolaire. Les images de l’exposition évoquaient les murs contemporains, parmi lesquels ceux érigés à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, à Chypre, en Israël, à la frontière des deux Corées. Il s’agissait de proposer une réflexion sur l’impact et l’utilité de ces constructions qui enferment et séparent les humains.

La Ville de Genève a participé à cette exposition photographique dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire des Conventions de Genève, un programme lancé par le maire de Genève, Rémy Pagani. L’association Imaginaid regrette de décrocher ces images prématurément, mais se réjouit du grand succès rencontré par cette manifestation organisée en plein air durant cette période de fête, sur un pont rénové récemment par la Ville de Genève.

img14532.jpg

Shai Kremer, Israël, 2004