Le Conseil de Fondation du Musée international de la Réforme (MIR) a nommé Gabriel de Montmollin au poste de Directeur du musée, à compter du 1er janvier 2017. Le Conseil de Fondation tient à remercier André Wavre qui a assumé la fonction de directeur du musée depuis le 23 février 2016 et qui a permis d’en assurer la bonne marche.

Théologien et journaliste de formation, Gabriel de Montmollin a dirigé pendant plus de vingt ans les éditions Labor et Fides, à Genève, après avoir notamment été délégué au Comité International de la Croix-Rouge. Depuis 2015, il est consultant dans les domaines du livre et de la culture. Nommé commissaire du Jubilé 2017 pour le MIR en février de cette année, il dirige également en Allemagne un projet d’exposition dans le cadre du 500ème anniversaire de la Réforme.

Jubilé 2017 : exposition et evenements temporaires au MIR, du 4 juin au 31 octobre 2017

Du 4 juin au 31 octobre 2017, le MIR organise une exposition sur les conditions mécaniques qui ont permis cette révolution copernicienne que fut la Réforme. Celle-ci profita de l’invention toute récente de l’imprimerie qui changea en profondeur le rapport à la religion, mais également au savoir, à la langue, à la politique et à la culture.

Dans un pavillon en verre installé dans la cour du Musée, le public découvrira un atelier d’imprimerie où s’élèvera une presse de Gutenberg reconstituée dans une version à la fois ancienne et contemporaine et autour de laquelle graviteront les premiers best-sellers religieux, littéraires et scientifiques de l’histoire du livre.

Pendant cinq mois, la célèbre Bible des écrivains de l’éditeur parisien Bayard sera imprimée à la main, avec notamment le concours régulier d’artistes contemporains sollicités pour illustrer les textes, tout comme le fit en son temps un Holbein ou un Cranach dont on admirera également plusieurs reproductions spectaculaires dans l’exposition qui sera présentée conjointement à l’atelier.

Pour le Jubilé de la Réforme, le MIR entend ainsi rendre hommage à la galaxie Gutenberg dont Luther fut un des astres parmi les plus brillants. Cette exposition interactive permettra également de méditer l’avènement actuel de la révolution d’internet à la lumière de celle qui, au XVIème siècle, engendra la première opinion publique de l’histoire européenne.

img21681.jpg