Le samedi 2 juin 2012 a eu lieu, dans le Palais de l’Impératrice Catherine à Tsarskoye Tselo près de St. Petersbourg, le bal annuel caritatif de la Fondation «Olympe musical». Plusieurs centaines de dignitaires et mélomanes internationaux y ont assisté.

Le bal caritatif est le point culminant du Festival international «Olympe musical», au cours duquel les meilleurs jeunes musiciens des cinq continents se produisent dans les salles de concert de la ville de St. Petersbourg. En 2012 le bal a retrouvé pour la deuxième fois le cadre magique du Palais de Catherine la Grande, récemment et élégamment restauré dans le «village des Tsars» à 25 kilomètres de St. Petersbourg. Sous l’éclat de milles lustres, renforcés jusqu’à minuit par le soleil des «nuits blanches», les invités dînaient à la musique d’un ensemble orchestral et ont dansé, accompagnés des danseurs et danseuses du Corps de Ballet du Théâtre Mariinsky.

La Fondation «Olympe musical» a été créée en 1995 par Irina Nikitina, pianiste concertante et native de St. Petersbourg. Depuis 1997 la Fondation jouit du patronat du Ministère de la Culture de la Fédération russe. Avec le soutien du Forum mondial public, elle est active dans le domaine de la musique comme instrument de dialogue interculturel. De plus et en particulier, elle favorise le développement et le placement sur le circuit international de jeunes musiciens gagnants de prix dans des compétitions internationales pour les aider à lancer leurs carrières. Aujourd’hui la Fondation «Olympe musical» a des filiales à New York, Berlin, Zurich et Singapour, où des programmes de concerts sont organisés plusieurs fois par an. On discute même de la possibilité de mettre en place quelque chose de comparable à Genève.
Par: Anne-Marie Buschman Petit

img19706.jpg

le bal annuel caritatif de la Fondation «Olympe musical»