La nature fera parler d’elle samedi 28 octobre lors d’un après-midi
organisé par le WWF et l’Université de Lausanne, avec un débat contradictoire entre personnalités romandes, un festival de courts-métrages, des animations pour les enfants et deux expositions.

Quelle place accorder à la nature aujourd’hui en Suisse?
Les mesures de protection ont-elles porté leurs fruits? Faut-il supprimer le droit de recours des associations environnementales? Pour débattre de ces questions, le WWF et l’UNIL ont décidé de réunir différents intervenants, samedi 28 octobre dès 15 heures sur le site de l’UNIL. En préambule, Claude Martin, conseiller honoraire et ancien directeur du WWF International, dressera un bilan relatif à la situation de la nature en Suisse et à l’échelle de la planète.

Une discussion sur les forces et les faiblesses des instruments de protection de la nature en Suisse réunira les interlocuteurs suivants (sous réserve de modification de dernière minute): Catherine Martinson, directrice du travail régional au WWF Suisse, Anne-Catherine Menétrey, conseillère nationale (Verts), Chantal Balet, directrice romande d’economiesuisse, le professeur Antonio Da Cunha (UNIL) et le professeur Peter Knoepfel (Idheap).

Festival, animations + expos
Afin de séduire un large public, le programme inclut un festival de courts-métrages, des animations pour les enfants et deux expositions spécialement créées pour l’occasion: «Une nature exposée» évoque la fragilité des écosystèmes et «Avocats de la nature» présente le travail des secrétaires régionaux du WWF sur le terrain.

Comme le souligne la directrice du siège régional romand du WWF Christiane Maillefer, «nous pensons que cette journée attirera les amoureux de la nature, les familles, les enfants, les jeunes, ainsi que les citoyens désireux de se forger une opinion à propos du droit de recours régulièrement remis en question.» Pour sa part, le vice-recteur de l’UNIL Jacques Lanarès estime que «cette rencontre contribuera à faire progresser la réflexion de chacun sur des enjeux majeurs de notre temps.»

img1136.jpg

Une journée dédiée à la nature…Place à l’action!