Neptune – Squats, Genève 2002-2012

par | 23 Avr 2012

Dans les années quatre-vingt, à Genève, le squat était considéré comme un moyen de lutte contre la spéculation immobilière et, de ce fait, toléré par la ville. Au milieu des années 1990, jusqu’à 160 lieux étaient occupés simultanément par plus de 2000 personnes. Dans ces lieux vides et délabrés, laissés à l’abandon depuis des années, s’est développée une façon de vivre parallèle, avant tout communautaire et associative, basée sur le partage et l’expérimentation de modèles alternatifs à la société marchande et consommatrice. Conséquence de l’abandon des politiques tolérantes qui prévalaient avant les années 2000, le squat s’est aujourd’hui exilé dans des roulottes à la périphérie de la ville.

Des occupations d’immeubles vides aux expériences de vie en roulottes, le photographe Julien Gregorio propose à travers une exposition et un ouvrage, un témoignage sur la (quasi) disparition du mouvement squat en ville de Genève. Ses photos évoquent des installations, des vies quotidiennes, des évacuations et les évolutions d’une forme d’habitat motivée par la crise du logement et des aspirations à la vie communautaire. Ca et là des objets, un matelas, un chauffage électrique, un petit mot laissé dans la cuisine évoquent les désirs, les luttes et les utopies. Les images viennent dire les expériences des squatters, d’une conception alternative de l’organisation du vivre ensemble fondé sur des principes de solidarité et de collectivisation, de convivialité et d’hospitalité, d’autogestion et de participation et enfin de créativité et de spontanéité. Remettant en cause le mode de vie dominant de notre société, le mouvement squat questionne ainsi notre ordre social et urbain et sa capacité à accueillir l’Autre (le marginal, l’étranger, le sans-abris).

Une certaine nostalgie se dégage des photos qui témoignent en effet d’un univers quasiment disparu. En même temps, elles donnent à voir la perpétuation de l’esprit des squats dans l’exploration d’autres possibles (roulottes, autoconstruction). On découvre que l’histoire du mouvement squat à Genève a aussi été celle de l’invention d’une ville un peu plus hospitalière à la diversité des personnes et des manières de vivre. Ce travail en est la mémoire ouverte.

Photographe indépendant, Julien Gregorio est diplômé de l’Ecole de photographie de Vevey en 2003. Il vit et travaille à Genève.
Sortie de

img18911.jpg

Julien Gregorio
Neptune – Squats, Genève 2002-2012
Du 6 mai au 17 juin 2012

Découvrez également :

Infographie 2020 : les chiffres de l’immobilier en Savoie et en Haute-savoie

Prix de l’ancien au mètre carré, prix du neuf, appartements ou maisons, résidences principales et secondaires, nombre de logements, marché de la montagne, financement, évolution des taux, retrouvez dans cette infographie quelques chiffres essentiels du marché de l’immobilier en 74 et 73. Retrouvez l’intégralité de nos chiffres immobilier dans notre Hors-Série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 ».

Frédéric Ducruet quitte la direction de Millet Mountain Group

Le 1er décembre, Frédéric Ducruet passera le relais à Romain Millet, qui prendra la direction des marques Millet et Lafuma. Le départ du directeur général de Millet Mountain Group (MMG) a été annoncé le 13 octobre au soir à l'ensemble des salariés. Durant ces dix-neuf années passées à la tête du...

Votre Panorama économique « Immobilier 2020-2021 » est là !

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série « Panorama économique Immobilier 2020-2021 » sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Achat magazine papier sur notre boutique en ligne. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

5G : la guerre des ondes

L’attribution aux enchères des fréquences aux quatre opérateurs nationaux, pour 2,786 milliards d’euros, marque le lancement officiel du déploiement de la 5G. Loin de mettre un terme à un débat électrique, cette décision exacerbe les tensions autour des bénéfices et des dangers supposés de cette...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 16 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°42 du 16 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS