Après le calcul des résultats secteur par secteur, ce sont finalement plus de 23 tonnes de déchets qui auront été récoltées cette année, soit 15% de plus qu’en 2005 (20 tonnes). Un succès très encourageant, mais qui démontre clairement que de sérieuses mesures doivent encore être prises pour sensibiliser la population à la préservation de notre environnement et modifier les mauvaises habitudes.

Grand nettoyage d’automne
Pour rappel, la manifestation avait lieu dans 20 secteurs situés sur les côtes suisses et françaises du bassin lémanique. Au total, plus de 24 écoles et clubs de plongée, ainsi que plus de 1’200 bénévoles (dont 526 plongeurs) ont participé à ce grand nettoyage du Léman.

Quelques résultats par secteur ou canton
Pully: 365 kg/ Lutry: 1025.5kg/ Cologny et la Nautique : 3250 kg / Genève Eaux-Vives: 550kg / Genève les Pâquis: 858k/ Founex: 1150kg / Prangins: 525 kg / Morges: 790kg Evian: 5 tonnes / Montreux: 3588.5 kg / Vevey: 685 kg / Nyon: 832kg/ Versoix: 70kg Anières: 2500kg / Hermance: 179kg / Genève-Plage: 153kg / St-Gingolph: 335kg / St-Prex: 710kg / Sciez: 825kg.

Des objets en tous genres
Quelques objets insolites récupérés:
Lutry: menottes, cuvettes de WC , grand lit en ferraille, mâchoire de chien.
Nyon: vibromasseur 35 cm (marque inconnue), mine de défragmentation (l’organisation a dû faire appel à des démineurs). Genève: caddie, vélo, cannes à pêche. Vevey: matériel de fitness. Pully: skis, trottinettes. Anières: rails de chemin de fer, immense radiateur. Montreux: vélos, 10 natels, batteries de voiture. Prangins: plaques de voitures, coque de bateau, clés de voiture électroniques. St-Gingolph: hydrante (colonne d’eau au bord des routes pour les pompiers en cas d’incendie)…et toujours beaucoup de mégots, bouteilles de verre, bouteilles PET, cannettes aluminium, bouts de plastique, tuyauteries, ferraille diverse, couverts!

Les participants
A Genève, 40 employés de la société Alcoa ont participé activement au ramassage des déchets du côté de Baby Plage, 60 employés des Hôtels Accor de Genève ont également contribué à la collecte des détritus et préparé les déjeuners pour les 200 participants présents ce jour-là. Par ailleurs, les Sections de sauvetage ont mis leurs bateaux à disposition dans les
divers secteurs.

Des sponsors et des partenaires très engagés
C’est grâce au soutien financier et logistique important de nombreux sponsors que l’opération Net’Léman a pu avoir lieu cette année. Signalons notamment la Fondation Alcoa, les hôtels Accor de Genève, Serbeco Recyclage, la CGN, la Fondation Hans Wilsdorf, les Sections de sauvetage, Serbeco Recyclage, la Ville de Genève, Christian Constant ainsi que les communes participantes et les employés des services techniques.

Quel avenir pour Net’Léman?
Au vu du succès de cette 2ème édition et l’enthousiasme renouvelé des participants, l’événement sera reconduit sur de nouveaux secteurs en 2007. L’objectif est de développer l’opération sur d’autres lacs ou encore d’organiser une édition «Spéciale Enfants» en 2008.

img891.jpg

Vers la fin des horreurs dans le lac