Lors du centenaire de la République et Canton de Neuchâtel, le GIAN, Groupement des Industriels et Artisans de Neuchâtel, avait filmé quelques entreprises appartenant à ses membres.

A l’occasion millénaire de la Ville de Neuchâtel

Pour marquer le millénaire de la Ville de Neuchâtel, ce groupement a réalisé un DVD, avec les films noir/blanc, qu’il avait réalisé en 1948, à l’occasion du centenaire de la République et Canton de Neuchâtel.
Lors du tournage de ces films d’époque, l’on retrouve, en plus des 15 entreprises filmées – comme par exemple la Fabrique des Cycles Allegro, la Fabrique de sacs Biedermann, l’Usine Kramer et la Feuille d’Avis de Neuchâtel – certains endroits de la Ville de Neuchâtel, comme elle apparaissait dans les années 45-50.

Ce DVD est un film d’archives qui intéresse tout le monde, tant par la variété de ses sujets, que par le retour à des modes de fabrication oubliés…

Pour ne citer que deux exemples, nous retrouvons la Place Pury, telle qu’elle était à cette époque, avec le premier trolleybus de Neuchâtel, qui reliait la Ville à Serrières, et la place Alexis -Marie-Piaget, vers le port de Neuchâtel, sans voitures ou presque…

Ce DVD peut s’obtenir pour le prix de Fr. 30.- à l’adresse suivante :

GIAN, c/o C.H. Messeiller, chemin des Vignes 11, 1941 Vollèges, ou

chmesseiller@netplus.ch

img17254.jpg

Ce DVD est un film d’archives qui intéresse tout le monde.