C’est l’envie de jouer à trois guitares le fandango du compositeur Padre Soler, écrit à l’origine pour clavecin, qui fut initiatrice de ce programme «Fandangos et Zarzuelas». Le fandango de Luigi Boccherini a logiquement emboîté le pas. En suivant cette approche festive du répertoire espagnol, deux zarzuelas très relevées de Geronimo Gimenez ont été un travail immense d’écriture fait par le trio. «La Boda de luis Alonso» et «Le Baile de Luis Alonso» sont deux perles que ce CD à le mérite de présenter.

TRIO DE GUITARES AVEC PERCUSSIONS
Le trio de guitares est une extension de l’amitié des trois interprètes. Maya Le Roux et Raymond Migy furent tous deux élèves de Dagoberto Linhares qui enseigne dans les classes supérieures du conservatoire de Lausanne.
En 2000, Maya Le Roux organisant un concert «orientalisme» à Salzburg invita M. Linhares, M. Migy et M. Leu pour interpréter le «Concerto Andalou» pour 4 guitares et orchestre de Rodrigo avec l’orchestre du Mozarteum de Salzburg.
Ce fut le début de leur collaboration.

Le travail avec le percussionniste Pascal Stauffer est né du programme présenté dans ce CD. La majorité des œuvres sont des transcriptions de musique symphonique faites pour le trio. Par souci de garder le dynamisme et la couleur des œuvres, toutes les parties de percussion de l’orchestration originale ont été conservées.

Un quatuor insolite
C’est par la nature du programme et grâce la subtilité du percussionniste Pascal Stauffer, capable d’accompagner des instruments aussi délicats que la guitare, que le trio devient un quatuor insolite: trio de guitares avec percussions.

FANDANGOS Y ZARZUEALAS
Le fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole de couple d’origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8, accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée. La zarzuela est le nom donné à une sorte d’opérette ou opéra-comique espagnol, né au XVIIe siècle. Le roi Philippe IV, qui en était friand, assistait à ces représentations dans le Palais de la Zarzuela, résidence de chasse et de loisir située près de Madrid. C’était une pièce de théâtre qui mêlait chants et danses, comme certaines pièces de Molière. Les zarzuelas deviennent un genre populaire dès 1840, chantées, jouées et dansées dans des cabarets, traitant de façon satirique la vie quotidienne.

UN NOUVEAU LABEL SUISSE: PHOENIX
Ce nouveau petit Label créé par Dagoberto Linhares est né autour de la guitare et fête son septième CD. Phoenix offre de la musique de chambre souvent dans des formations peu communes: violon et alto, trio de guitares et percussions aussi bien qu’un récital de piano. Phoenix garde à travers un répertoire populaire son désir d’être proche d’un large public et, à l’image de son créateur, rayonne du sloleil de l’Amérique Latine.

Ses interprètes
Christine Soerensen – alto
Brigitte Buxtorf – flûte
Luis Ascot – piano
Dagoberto Linhares, Maya Le Roux, Raymond Migy – guitares.
Pascal Stauffer – percussions .

OÙ LE TROUVER ?
Le distributeur pour la Suisse est MUSICORA (bien connu de tous les disquaires). Il est également possible d’acheter le CD en ligne sur le site des interprètes: Dagoberto Linhares ou www.mayaleroux.com. Il est également possible d’écouter des extraits musicaux sur ces mêmes sites. N’hésitez pas à me demander le catalogue de Phoenix et il va de soi que je suis à votre entière disposition pour toutes questions ou informations supplémentaires.

img6397.jpg

Un trio musical hors pair!