Richard Lemaire, PDG fondateur de 2IS (Inbound Intelligence Solutions), a conçu, avec une poignée de super geeks qu’il pilote depuis la Savoie, un outil d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise. Niiwaa est possiblement la réplique moderne du génie de la lampe d’Aladin… Mode d’emploi.
Niiwaa… Kezako ? Il s’agit d’une application spécialisée dans l’intelligence économique. Avec ce moteur de recherche intuitif et simplissime à utiliser, Richard Lemaire offre un moyen d’ausculter le monde pour en extraire, en avant-première, les tendances de demain… grâce à son oracle digital. Comment fonctionne Niiwaa ? En formulant des requêtes, un algorithme – secret défense ! – fournit des réponses ciblées, collectées dans le monde entier.

Cerise sur le gâteau : Niiwaa traite l’information sans distinction de langage et la restitue instantanément dans la langue native. Quelle différence avec Google ? « Google détient la donnée, mais il ne restitue pas le bon renseignement qui permet de prendre une décision réfléchie. L’originalité, c’est que vous interrogez Niiwaa en français, mais s’il existe une réponse intéressante pour vous au Japon, vous la captez », explique le génie de la lampe, Richard Lemaire.
Concrètement, il s’agit d’une application BtoB : les utilisateurs s’acquittent d’un abonnement : entre 350 euros et plusieurs milliers d’euros, selon l’option et l’usage. « On vise à ce que Niiwaa soit utilisée d’abord par les dirigeants français. Nous l’avons conçu comme un véritable outil d’aide à la décision. »
Combien coûte cette prouesse technologique ? « On en est à un peu plus d’un demi-million d’euros d’apport. Et là, on est en phase de levée de fonds, environ 650 000 euros. On en a déjà converti 150 000. On doit encore convaincre pour accélérer l’aventure. »
0 commentaires