Lors de la cérémonie des vœux, le 16 janvier, Valérie Pichon, présidente de la chambre interdépartementale des notaires Savoie- Haute-Savoie, est revenue sur une année marquée par une baisse du nombre de transactions immobilières et un tassement sur les prix.
De quoi diminuer aussi l’activité des offices, même si la présidente ne manque pas de souligner que « les notaires ne traitent pas seulement de l’immobilier » : droit de la famille (donation, succession, union, séparation…), sociétés (création, transmission…), droit rural ou de l’environnement… Les pistes de diversification sont nombreuses.
N’empêche : « Cette baisse peut mettre en difficulté certaines études, surtout parmi les plus récemment créées », reconnaît la présidente, en invitant à « garder le cap sans céder à la panique ».
Les Pays de Savoie comptent 172 offices notariaux pour 478 notaires (284 femmes, 194 hommes) : 156 en Savoie, et 322 dans le “74”. Un chiffre en très forte hausse par rapport à 2015 (loi Croissance, qui a en partie libéralisé l’installation), et qui va continuer de grimper puisque 22 installations (dont 8 dans le Genevois) sont autorisées d’ici fin 2025.
0 commentaires