Notaires : « Garder le cap sans céder à la panique »

par | 21 janvier 2024

Lors de la cérémonie des vœux, le 16 janvier, Valérie Pichon, présidente de la chambre interdépartementale des notaires Savoie- Haute-Savoie, est revenue sur une année marquée par une baisse du nombre de transactions immobilières et un tassement sur les prix.

De quoi diminuer aussi l’activité des offices, même si la présidente ne manque pas de souligner que «les notaires ne traitent pas seulement de limmobilier» : droit de la famille (donation, succession, union, séparation…), sociétés (création, transmission…), droit rural ou de l’environnement… Les pistes de diversification sont nombreuses.

N’empêche : «Cette baisse peut mettre en difficulté certaines études, surtout parmi les plus récemment créées», reconnaît la présidente, en invitant à «garder le cap sans céder à la panique». 

Les Pays de Savoie comptent 172 offices notariaux pour 478 notaires (284 femmes, 194 hommes) : 156 en Savoie, et 322 dans le “74”. Un chiffre en très forte hausse par rapport à 2015 (loi Croissance, qui a en partie libéralisé l’installation), et qui va continuer de grimper puisque 22 installations (dont 8 dans le Genevois) sont autorisées d’ici fin 2025.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Fonds frontaliers 2023 : combien touche votre commune ?

À l’occasion du vote de la 51e tranche de la Compensation financière genevoise, découvrez en détail les montants versés aux communes haut-savoyardes. Le Département de la Haute-Savoie a reçu 275,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 10,6 millions d’euros sur un...

LIRE LA SUITE

Panorama économique Industrie 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine hors-série "Panorama économique Industrie 2024" sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS