Quelques mots sur votre parcours professionnel?
J’ai commencé par travailler dans la grande distribution française. A 19 ans, je suis devenu vendeur à Migros, puis de fil en aiguille, je suis passé chef de rayon, gérant adjoint et gérant au M Cirque depuis un an. Arrivé dans l’entreprise sans diplôme, j’ai pu y passer mon Brevet fédéral et un diplôme d’économiste pour pouvoir devenir gérant. La possibilité de s’épanouir dans l’entreprise est réelle et formidable.

En quoi le M cirque est-il original?
Le magasin a été créé en 1957. Il est bien ancré dans les habitudes des habitants du quartier. Il a deux spécificités essentielles. Sa petite taille tout d’abord, c’est le plus petit magasin de Migros Genève avec 190m2 de surface de vente. Sa forte fréquentation ensuite. Le magasin accueille 1’600 clients par jour en moyenne. C’est le magasin qui a le plus gros chiffre d’affaires au m2. Le gérant doit y avoir une implication totale. Il est constamment sur le terrain. A la réception des marchandises, à la mise en rayon, aux caisses ou au coffre.

Quelle est votre clientèle?
C’est un magasin de proximité. Dans ce quartier mixte, le magasin accueille essentiellement une clientèle de bureau et de quartier.

L’aboutissement des travaux est proche?
Pour son 50ème anniversaire (1957-2007), la rénovation était la bienvenue. Il est désormais orienté vers les «conveniences» (sandwiches, salades, boissons…) et les produits de 1ère nécessité (pâtes, riz…). Ce sera un magnifique magasin situé à un emplacement stratégique. La rénovation du magasin apportera quelque chose de positif à tout le quartier.

Vos valeurs de travail?
Le respect du travail de chacun et le travail bien fait. Je veille constamment à la bonne conscience professionnelle de chacun des collaborateurs.

Votre philosophie professionnelle?
J’attache beaucoup d’importance à ce que clients et collaborateurs reçoivent le maximum de satisfactions. Je veux être fier d’avoir un magasin parfaitement tenu et de répondre aux objectifs de chiffres d’affaires. Avec mes 11 collaborateurs, nous formons un vrai «team».

img7292.jpg

Rencontre avec Jean-Luc Monin, gérant du M Cirque