Rolf Manser a pris la direction de la division Forêts de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) au 1er février 2007. Cette division est responsable de l’entretien et de l’exploitation durables des forêts, soit un tiers environ du territoire suisse. Rolf Manser a suivi ses études à l’EPF Zurich, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur forestier en 1989. Après avoir exercé son métier à titre indépendant, il est entré en 1992 à la Direction fédérale des forêts de l’époque comme chef de section suppléant et inspecteur forestier suppléant. En 1998, il a pris la direction de la section Mesures d’encouragement, puis de 2002 à 2004 il a été chef de la section Secteur territorial.

Après la fusion de l’OFEFP et d’une partie de l’Office fédéral des eaux et de la géologie qui sont devenus l’OFEV, Rolf Manser est devenu chef de la section Mise en oeuvre territoire et finances ainsi que chef suppléant de la nouvelle division Forêts. L’activité de Rolf Manser au sein de la Confédération jusqu’à présent s’est articulée autour de la politique forestière et de sa mise en oeuvre dans les cantons. Membre du comité de projet Programme Forestier Suisse (PFS), il a élaboré des programmes de politique forestière ainsi que les bases et le schéma d’une politique de subventions avec la nouvelle répartition des tâches entre cantons et Confédération (RPT). Âgé de 43 ans, Rolf Manser succède à Werner Schärer qui a pris la direction de Pro Senectute au début de l’année. Rolf Manser est marié et vit a Boll BE.

Importante ressource naturelle pour l’homme, les animaux et les plantes, la forêt remplit des fonctions aussi bien économique et protectrice que sociale. Les attentes auxquelles la forêt suisse doit répondre sont d’autant variées et multiples. Rolf Manser entame sa nouvelle fonction par deux priorités: la révision en cours de la loi fédérale sur les forêts et l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour l’exploitation du bois.

img2210.jpg

Rolf Manser