Le mardi 30 janvier 2007, François Longchamp, Conseiller d’Etat et Président du Conseil d’administration de l’AIG, et Robert Deillon, directeur général, ont présenté à la presse le Plan directeur de l’Aéroport International de Genève pour les années 2007 à 2015.

Ce plan est destiné à répondre à la croissance prévue du trafic aérien, à améliorer la fluidité et le confort des passagers ; il doit également intégrer les futures contraintes du «One Stop Security» ainsi que de l’application des accords de Schengen ; enfin, il renforcera l’attractivité de la fonction «centre commercial» de l’AIG.

La première étape de ce plan – 2007-2009 – verra l’extension et le développement du terminal principal, «T1+», ceci à trois niveaux : arrivée, enregistrement et départ. Elle s’accompagnera d’un réaménagement de la zone commerciale en transit, ainsi que de l’espace actuellement occupé par le centre d’affaires Skycom. De plus, un nouveau restaurant panoramique sera édifié au troisième étage de l’actuel bâtiment des restaurants. Les investissements que représente cette première étape s’élèvent à plus de soixante millions de francs.

Les autres étapes du Plan directeur prévoient une planification «airside» visant à une utiliser au mieux l’espace limité du tarmac, permettant une augmentation des possibilités de stationnement des avions, une optimisation de la capacité de la piste, ainsi que la réalisation, à partir de 2012, d’une «Aile Est».

img2177.jpg

Robert Deillon, directeur général