Dès le 15 mars 2010, 022 Télégenève SA – naxoo diffusera un signal TV encapsulé en TNT (Télévision numérique terrestre) sur le téléréseau de la Ville de Genève et le mettra également à disposition des autres téléréseaux du Canton qui le souhaitent. Grâce à naxoo, les foyers du Canton raccordés à un téléréseau recevant ce signal pourront, sans supplément de prix, recevoir l’ensemble des chaînes actuellement retransmises en analogique, au format numérique TNT.

« Conformément à son objectif de démocratisation et de simplification de l’accès aux services multimédia, naxoo annonce la diffusion de façon simultanée des chaînes analogiques, sous le format numérique. Pour ce faire, nous nous appuierons sur la technologie d’encapsulation en DVB-T, plus connu sous le nom de TNT » précise M. Michel Mattacchini, Président du Conseil d’Administration.

Particulièrement développé dans toute l’Europe, ce mode de transmission DVB-T a été créé à l’origine pour augmenter la diffusion de chaînes TV sur le réseau hertzien et pour, à terme, remplacer la diffusion analogique. Cette norme a ensuite été très rapidement adoptée par tous les fabricants de télévisions grâce à la volonté politique internationale d’accélérer la numérisation de la télévision en Europe.

Grâce à l’évolution des technologies et la convergence des différents modes de diffusion, beaucoup d’opérateurs satellite et câble ont vu le potentiel de la DVB-T et ont choisi de suivre la tendance en proposant des services de TNT via leurs modes de diffusion respectifs : après la « TNT Sat » maintenant la « TNT Câble ». Considérée comme une évolution technologique fondamentale, la TNT permet aux téléspectateurs de recevoir des chaînes en meilleure qualité et de bénéficier des avancées technologiques offertes par les nouveaux téléviseurs (écrans plats HD).

Pour les foyers raccordés aux téléréseaux du Canton de Genève, la diffusion de la télévision au format TNT par le câble s’impose comme la solution la plus accessible pour recevoir des signaux de télévision numériques. Alors que la réception par voie hertzienne nécessite l’installation d’une antenne (ou râteau), la réception de la TNT par le câble ne requiert aucune installation spécifique et toutes les personnes recevant le signal TNT de naxoo pourront bénéficier du bouquet de chaînes. « Cependant, les foyers genevois devront disposer soit d’un décodeur TNT, soit d’un téléviseur avec tuner TNT intégré. Tous les téléviseurs vendus actuellement (LCD, Plasma et LED) en sont équipés. », précise M. Michel Mattacchini.

Les foyers genevois pourront ainsi profiter de 40 chaînes avec une image et un son en qualité DVD. En effet, grâce à la modernisation de son réseau et de ceux de ses partenaires, le Canton de Genève bénéficie actuellement de réseaux en grande partie en fibre optique véhiculant une qualité inégalée de réception TV en comparaison avec les opérateurs Télécoms.

La réception de ce bouquet ne nécessite pas de souscription à l’offre de TV numérique payante de naxoo. Enfin, grâce à la TNT, les abonnés au téléréseau pourront également bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme la diffusion en format 16/9e, la réception multilingue sur certaines chaînes et un guide des programmes interactif (EPG).

naxoo rappelle que le raccordement à un téléréseau du Canton de Genève offre également la possibilité d’accéder à des offres de TV numérique regroupant plus de 230 chaînes TV et aux services Internet et de Téléphonie de son partenaire Cablecom.

img14672.jpg

La mascotte Nax