CdM ou Connaissance du Monde est installée en Suisse depuis plus de 40 ans. Tout le monde connaît le fameux logo rouge et jaune. Connaissance du Monde c’est amener les films les plus authentiques de voyages et d’aventures sur le devant de la scène. L’originalité de CdM, qui en fait le succès depuis 50 ans, c’est que les auteurs des films eux-mêmes sont sur la scène et expliquent aux spectateurs la substantifique moëlle de leur voyage. Les émotions sont alors doublement ressenties!

Par amour de l’authenticité
Les conférenciers ont pris tout le temps nécessaire pour s’imprégner des cultures autochtones, des paysages, des particularismes locaux…Ils ont pris tout le temps pour en capter la beauté et la magie afin d’en exposer toute l’énergie aux yeux de tous les spectateurs.

Nouveau directeur à Genève
Jacques Chalvin qui est devenu PDG de CdM en 2004 a eu envie redonner de la force à un concept qui pouvait s’essoufler. John Foncel nouvellement installé à Genève depuis 2 mois, a été recruté pour cette raison. Il a pour tâche de redynamiser l’image de CdM à travers les 4 cantons du Jura, Neuchâtel, Fribourg et de Genève ainsi que ceux du Valais et de Vaud avec Migros.

Missions
A l’heure du Web, le site de CdM a été entièrement refait. Bandes-annonces des films, réservation, programmation des villes, tout se fait et se voit en ligne. Les B-A ont été repensées par des professionnels du cinéma, les contacts presse sont mieux organisés, bref, une nouvelle dynamique est enclenchée. Les conférenciers ont été choisis pour la qualité de leurs réalisations, pour leur charisme et leur capacité d' »envoûter » les sprectateurs. Ce n’est pas le film de télé habituel du mardi soir, c’est de l’aventure-réalité. Le spectateur n’est plus dans une salle à Genève, il est transporté dans l’aventure vécue par le conférencier. Un doute, une question, une remarque? Un temps d’intéraction et d’échange avec l’auteur est toujours prévu. Le contact se fait par la parole en direct. L’aventure et l’aventurier à portée de poignées de mains.

2 dimensions
CdM suisse proposera un thème Grand Débat et un autre thème Défi.
Pour exemple les prochaines conférences feront appel à des grands personnages, hors norme. Le grand Antoine fera l’honneur de présenter son île fétiche Madagascar dans la série Grand Débat et le jeune Frédéric Dion présentera sa traversée du grand fleuve Saint-Laurent en kayak dans la série Défi. Bref, de l’émotion avant tout. Et quelle émotion! Tout l’intérêt des mutliples conférences offertes par Cdm, c’est de faire tout partager avec le public! Les jeunes comme les moins jeunes seront tous également surpris de l’énergie véhiculée sur scène et par la beauté intrinsèque des images récoltées. C’est cela l’aventure-réalité, l’interactivité avec l’aventurier. Emotion! Tel est le mot-clé.

img892.jpg

John Foncel devant l’entrée de la Salle Centrale, 10 rue de la Madeleine. L’affiche montre la Polynésie Française avec Tahiti, film commenté et réalisé par Michel Aubert, du 27 septembre au 1er octobre…