Nov&Co, nouvel espace de formations

Nov&Co, nouvel espace de formations

La pépinière Nov&Co, fraîchement inaugurée par la 3CM, accueille des ateliers et formations, en partenariat avec la CCI et la CMA.

Nov&Co, la pépinière inaugurée le 7 mars par la Communauté de communes de la Côtière à Montluel (lire notre édition du 14 mars), est à la fois un lieu d’accueil pour des entreprises de moins de trois ans, en ateliers ou en bureaux, mais aussi un lieu d’accompagnement. Aussi, la 3CM a-t-elle signé un partenariat avec la Chambre de l’artisanat et des métiers et avec la Chambre de commerce et d’industrie qui prévoit l’organisation, au sein du nouvel équipement, d’ateliers et de formations sur des thématiques diverses. « Nous comptons 650 entreprises artisanales sur ce territoire, dont nous souhaitons accompagner le développement », justifie Karine Rouchon, responsable projets de la CMA. « L’originalité de ce programme de formations, c’est qu’il est ouvert à tous, les artisans, les commerçants, mais aussi les professions libérales, etc. Il a été spécifiquement pensé pour le territoire de la Côtière », observe quant à lui Thierry Tollon, directeur du service développement du commerce de la CCI.

Thématiques

Étalé sur l’année, le programme a démarré le 12 mars avec un atelier sur les outils pratiques de la gestion de l’énergie. Suivront une formation à l’utilisation de Facebook pour les commerçants, le 8 avril, une journée intitulée “faire évoluer ma microentreprise”, le 29 avril, un tour d’horizon des obligations liées à la réglementation générale de protection des données (RGPD), le 17 juin, puis une approche des bases de la stratégie commerciale, le 24 juin. Après la pause estivale, les formations reprendront le 23 septembre, avec un atelier sur la compréhension et à l’analyse de son bilan. Et le cycle se terminera sur la réglementation du commerce international, le 10 octobre, les obligations de l’employeur en droit du travail, le 18 novembre, et la gestion du temps, le 5 décembre. « Il s’agit d’un premier niveau d’information, relève Karine Rouchon. Si l’action est poursuivie sur 2020, on pourra approfondir les thèmes, notamment sur la gestion financière. » Financés par les trois partenaires, ces ateliers et formations sont gratuits pour les participants. Mais, la jauge est limitée. Il convient donc de réserver sa place à l’adresse suivante : pepiniere@3cm.fr.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est un complément au papier paru dans ECO de l’Ain du 14 mars 2019 sur l’inaugration par la 3CM, de la pépinière Nov&Co. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.