Depuis le 17 juin dernier, le site du Médipôle a vu l’ouverture d’un laboratoire “Noviale”. Bon nombre d’entre vous se sont sans doute demandé pourquoi une telle ouverture.""
En effet, il s’agit bien d’un laboratoire d’analyses mé-dicales et, non, ce n’est pas la “mort annoncée” des “petits laboratoires” de ville ! Mais voilà, une réforme est passée par là. Il s’agit de l’ordonnance dite “Ballereau” publiée en janvier 2010, qui réforme la biologie médicale. Cela signifie qu’une accréditation des laboratoires de ville et des laboratoires hospitaliers est désormais obligatoire et, au plus tard, en 2016 sous peine de fermeture. Les laboratoires doivent ainsi être engagés dans la procédure d’accréditation dès janvier 2013 pour pouvoir poursuivre leur activité.
Ces nouvelles normes dites de qualité imposent des contraintes techniques réglementaires, et donc financières qui, de fait, ne pourront être respectées qu’aux prix du regroupement des structures existantes sur des plateaux techniques de dimension industrielle et par une rationalisation, à savoir une automatisation maximale, des procédures de traitement des prélèvements à toutes les étapes d’une analyse : pré-analytique, analytique et post-analytique.
C’est dans cette prospective que les laboratoires de Chartreuse, Dauphilab et Vitalab viennent de se regrouper pour constituer “Noviale”. Il s’agit d’un laboratoire multisites qui rassemble ainsi les trois laboratoires de Bourgoin-Jallieu, ceux de L’Isle d’Abeau, Moirans, Monta-lieu, Pont-de-Beauvoisin, Pont-de-Chéruy, Saint-Egrève, Saint-Laurent-de-Mure, Tullins, Vinay, les deux laboratoires de Voiron et, enfin, celui de Voreppe.
Ainsi, forts d'une équipe dynamique et professionnelle, les 21 biologistes associés ont le souci de réaliser vos analyses avec professionnalisme, rigueur et ce, dans les meilleurs délais… “Noviale” c’est donc une nouvelle dynamique au service de la biologie médicale. Ce laboratoire, sis au 15 avenue du Médipôle, réalise vos analyses avec les techniques les plus performantes en privilégiant proximité et qualité. Cette société d’exercice libérale (SEL), constituée au 1er janvier 2013, regroupe 132 collaborateurs s’impliquant avec professionnalisme pour traiter plus de 1.700 dossiers par jour. Parmi les collaborateurs, on compte 5 biologistes médicaux ad-joints, 69 techniciens de laboratoire, 4 infirmières, 50 personnels administratifs (accueil, secrétariat, comptabilité, qualité), et 4 agents d’entretien et coursiers. Les responsables du site “Noviale” sont Marie Cupillard, Jeanne Terreaux, et Olivier Vidon. Tous ces biologistes sont répartis en commission, et à la communication les responsables sont Sylvie Guillau-mont, de Bourgoin-Jallieu – Marc Biron, de Moirans, et Pierre Boullu, de Voiron. Ce plateau technique qui vient de sortir de terre est un projet longuement réfléchi et mûri. Désormais, “Noviale” constitue la 2e structure la plus importante de l’Isère, après Grenoble. Ce nouveau site comprenant un rez-de-chaussée et un étage est d’une superficie de 780 m2. “Noviale” compte 5 salles de prélèvements et le laboratoire est doté de matériels de très haute technicité. Sachez encore qu’il n’y a eu aucune “compression” de personnels. Au contraire, “Noviale” a créé des emplois. Les personnels des laboratoires associés présents sur le site du Médipôle ont été volontaires pour venir travailler dans cette nouvelle structure.
“Noviale” est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, et le samedi de 7 h 30 à 13 h. Aujourd’hui le site va s’accréditer de la norme ISO 15189 (Bio Qualité). Elle est en cours de mise en place, et le laboratoire devrait être audité en 2014. Actuellement en période de transition, le laboratoire “Noviale” ira à la rencontre du milieu médical et ce, dès la rentrée prochaine.
Texte et photos : Carole Mue""t""

2014-07-18