Numérique : inauguration du Campus Région

par | 15 novembre 2017

Installé au  King Charles dans le quartier de la Confluence, à Lyon, de façon temporaire, le Campus Région a été inauguré cette semaine.

Ouvert depuis septembre  dans les locaux du « King Charles »  à Lyon, dans le quartier de la Confluence, le Campus Région a été inauguré le 13 novembre par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques. En cette première rentrée, il accueille près de 500 apprenants répartis dans 7 écoles.  Il déménagera en 2020 sur  le site de l’ancien siège de la Région à Charbonnières-les-bains.

« Accélérateur de formations innovantes au numérique, pépinière de talents dont nos entreprises manquent cruellement, vaisseau amiral des formations « hors les murs » qui maillent l’ensemble  du territoire régional, le Campus Région va devenir le lieu emblématique de notre écosystème d’innovation et d’accompagnement des filières traditionnelles » , a commenté Laurent Wauquiez précisant que ce projet a été réalisé en un temps record.

128 apprenants au  « 101 »

Pour sa première rentrée, « Le 101 », qui a vocation à former des codeurs de haut niveau aux profils très diversifiés (avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle, avec ou sans connaissances informatiques…)- a recueilli les suffrages de 2781 candidats dont 1957 originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelque 945 personnes ont validé les tests en ligne. Parmi elles, 382 ont participé à l’étape des 2 « piscines» : cet exercice comprend un mois en immersion totale dans les locaux du 101. Objectif : apprendre les bases de la programmation afin de permettre la remise à niveau de l’ensemble des participants via des séries d’exercices quotidiens, -même les week-ends- et des projets informatiques à réaliser.

Au final, 128 apprenants ont été sélectionnés pour suivre la formation, qui a débuté le 6 novembre. Prévu pour se terminer en trois ans, le programme du 101, permet à chaque participant de progresser à son rythme. Il peut durant cette période suivre des périodes de stage ou de temps partiel, en entreprises. L’ensemble du cursus est imaginé comme un jeu video à 21 niveaux, que l’apprenant doit valider un à un en organisant son temps, en sélectionnant de projets, en créant des équipes. Chaque apprenant peut progresser à son rythme.

« Le 101 » est une association loi 1901, impulsée par la Région, portée par l’ENE (Entreprises et Numérique), Minalogic, Imaginove et Digital League.

Faciliter les échanges

D’une façon globale, le Campus Région a pour but de faciliter les échanges entre les acteurs du numérique et les différents organismes de formation. C’est ainsi que, dès octobre, deux journées « Portes ouvertes » ont été organisées par IT Academy, en partenariat avec  « Le 101 », pour permettre à ceux qui n’ont pas été admis à l’école de codage à l’issue de la première « piscine » de s’inscrire aux formations d’IT Akademy.

« Le Campus Région est un projet phare qui répond à un double objectif : l’emploi et la croissance économique. Mêlant formation initiale et continue, cluster, pôles de compétitivité et acteurs de l’accompagnement, il a été conçu pour faciliter le décloisonnement et les échanges. C’est aussi un lieu d’impulsion pour accélérer la transformation numérique de toutes les entreprises. » a précisé Juliette Jarry.  » Attachés à ce que l’ensemble de la région bénéficie de ce projet, nous avons souhaité qu’il intègre un volet « hors-les-murs » avec la labellisation de formations innovantes maillant le territoire »

Pour les dirigeants et cadres

Autre programme,  proposé par le Campus Région depuis début novembre : « La Transformation digitale des organisations », qui s’adresse aux dirigeants et cadres de PME et d’ETI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rappel, outre l’école «101», 6 autres établissements sont intégrés au Campus Région : Digital Campus ; CESI (en association avec Atos et Sup’La Mâche) ; l’EM Lyon (formation dédiée à la transformation digitale des entreprises) ; l’ESDES (formation en management et communication digitale) ; IT AKademy (formation de 150 stagiaires dès la 1ère année) ; Signes et formations (formation de webdesigner en alternance pour public sourd). Ce sont 13 formations innovantes qui seront proposées pour anticiper les métiers de demain.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité