Les championnats de France cyclistes des élus sont organisés chaque année ""par un territoire différent. Le premier avait été organisé à Tarare (Rhône) par André Le-duc le 22 juin 1986. Près de 30 ans plus tard, l’évènement bénéficie d’une belle notoriété nationale. Cette année, la 28e édition se déroulait à Bellerive (Allier) les 18, 19 et 20 septembre. Pilotée par le comité d’organisation du championnat national des élus avec le soutien de la ville, cette grande compétition a rassemblé près de 300 cyclistes amateurs. Des femmes et des hommes venus de toute la France. 
Des sénateurs, des députés, des conseillers régionaux et départementaux, des maires et conseillers municipaux ont pris plaisir à prendre le départ d’un parcours subtilement dosé. Parmi les participants, figurait Olivier Chanel, maire de Sérézin-de-la-Tour et vice-président de la CAPI délégué aux Sports. L’élu était engagé sur le 65 km. Il a terminé 15e de la catégorie 5 et 2e des maires qui participaient à cette course.
A son arrivée, Olivier Chanel était heureux de prendre la pose aux côtés de cette gloire du vélo que reste Raymond Poulidor, parrain de l’épreuve. Cette rencontre restera longtemps dans la mémoire du maire, qui voue une passion particulière pour la petite reine et les sportifs qui ont fait rêver la France. “Poupou”, toujours aussi populaire, en fait partie.
Carole Muet

2016-10-15