Gérard Neury, maire depuis 1995, a décidé de ne pas repartir en tant que tête de liste. ""Après cinq mandats, il aspire à autre chose. Mais la vie publique lui collant à la peau, il a accepté d’accompagner Olivier Chanel, qui mènera la liste “Sérézin-de-la-Tour 2014”. L’homme est bien connu dans le milieu associatif et caritatif. Sérézin-de-la-Tour est sa commune d’adoption. Il a décidé d’y faire sa vie avec une fille du pays. Sa compagne, qui est donc un “pur produit” de Sérézin-de-la-Tour, lui a permis de s’intéger rapidement dans ce village qui souhaite conserver ses traditions avec une qualité de vie améliorée et des impôts maîtrisés.
La liste qu’Olivier Chanel conduit se compose de
15 candidats, dont 5 élus sortants. Il s’agit «d’une équipe riche de diversité, venant des différents hameaux du village.» Olivier Chanel, est directeur développement et d’exploitation, et c’est aussi un grand sportif.
“Sérézin-de-la-Tour 2014” souhaite développer les projets entrepris par le conseil municipal et parmi les différents objectifs, Olivier Chanel et ses colistiers ont retenu trois actions phares : le passage du POS en PLU, la poursuite de l’agrandissement du groupe scolaire et de la salle des associations, la finalisation de la restructuration du centre village. Tout cela en poursuivant la maîtrise des dépenses de fonctionnement et d’investissement  afin de garder un taux d’endettement et une fiscalité faibles dans un contexte financier national extrêmement contraint.

Les projets
Cadre de vie, sécurité et urbanisme

– Développement des sentiers piétonniers, zone verte dans les marais en collaboration avec la CAPI.
– Internet haut débit pour tous.
– Remise en service du site internet avec des informations sur la commune, les associations et les activités sportives…
– Rapprochement avec les forces de l’ordre pour plus de sécurité des biens et des personnes.
– Transformation du POS et passage en PLU pour être en accord avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
Equipements collectifs
– Mairie : Etude pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.
– Sécurisation incendie : installation de bâches (réserves d’eau) à Longeville et Magnier.
– Ecole : Ouverture d’une salle de psychomotricité, transformation de la cantine en salle de classe, déplacement de la cantine dans un nouveau bâtiment avec salles annexes et préau au sud de la cour.
Actions sociales et personnes âgées
– Soutien aux associations locales (faire revivre Sérézin actif).
– Accentuation des actions du CCAS.
Animations et vie culturelle
– Etude pour la réalisation d’une aire multisports.
– Création d’une association qui sera composée de membres du Conseil et de jeunes du village afin d’organiser des évènements pour les ados sur la commune.
– Etude pour l’extension de la salle des associations, le bâtiment préfabriqué du stade n’appartenant pas à la commune (propriété de l’ASS Club de Football).
Intercommunalité et circulation
– Affirmation de l’identité et des besoins des Sérézinois au sein de la CAPI.
– Inventaire des intersections dangereuses pour la réalisation d’ouvrages de sécurité (Ex : Entrées Est et Ouest de la Route Départementale).
Propreté de la commune
– Diffusion d’informations sur la gestion des déchets en associant le nettoyage de printemps à un événement culturel.
Finances et impôts locaux
– Poursuite de la maîtrise des dépenses de fonctionnement et de l’investissement afin de ne pas avoir à augmenter les impôts locaux.
Carole Muet


2015-02-25