Les mercredis du mois de mars 2010, le Musée d’histoire des sciences, l’Observatoire de l’Université de Genève ainsi que l’Unité Histoire et philosophie des sciences de la Faculté des sciences de l’Université de Genève organisent des projections de quatre documentaires scientifiques réalisés par Pierre Barde (TSR) entre 1960 et 1980. Certains des scientifiques filmés, des chercheurs contemporains de même discipline et le réalisateur confronteront ensuite leurs regards, en dialogue avec le public.

De l’origine de l’Univers jusqu’aux enjeux de la physique de particules, en passant par l’évolution des étoiles et des galaxies, et l’apparition de la vie, les documentaires parlent des interrogations qui galvanisaient alors les savants, de leurs certitudes et de leurs espoirs quant aux découvertes futures. Où en sommes-nous un demi-siècle plus tard ? Quelles attentes ont été comblées, quelles hypothèses ont été démenties, quels changements ont connu nos conceptions ? Si les grandes questions restent encore irrésolues et que de nouvelles sont apparues depuis, nos connaissances en astrophysique, cosmologie et physique de particules ont énormément évoluée durant les dernières décennies. On aura l’occasion de le découvrir en écoutant, après les projections, les réactions des invités, protagonistes d’alors ou spécialistes d’aujourd’hui, qui mesureront avec le public le chemin parcouru.

Ces documentaires nous donneront aussi l’occasion de réfléchir sur la manière dont on parlait de la science à l’époque et comment on l’évoque aujourd’hui. Les contenus de la science ont évolué, et il en est allé de même de sa perception par le public. Une façon de réfléchir ensemble sur l’image de la science d’hier et celle d’aujourd’hui.

Programme
3 mars 2010, 18h30
L’Univers un cataclysme permanent (1978, 68 min)
Invités : Sylvia Ekström, astronome, spécialiste de l’évolution stellaire, avec la participation d’autres scientifiques.

10 mars 2010, 18h30
Il était une fois l’Univers (1981, 52 min)
Invité : Pierre Dubath, astronome, coordinateur suisse pour l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009, avec la participation d’autres scientifiques.

17 mars 2010, 18h30
Au-delà de l’atome (1965, 45 min)
Invité : Jan Lacki, physicien de particules, historien, avec la participation d’autres scientifiques.

24 mars 2010, 18h30
Le Jungfraujoch (1966, 25 min)
Invité : Gilbert Burki, astronome, directeur de l’Observatoire de l’Université de Genève, avec la participation d’autres scientifiques.
Tout public et gratuit

img14795.jpg

Tous les mercredis du mois de mars.