Dans le cadre de l’opération “Rendez-vous aux jardins”, le jardin collectif ""“Paill’terre et Compagnie”, situé impasse de la Maison blanche, ouvrait ses portes aux visiteurs samedi 6 et dimanche 7 juin. Pendant deux jours, les bénévoles ont proposé divers ateliers, des jeux et des animations sur le jardinage pour toute la famille. On a ainsi pu s’initier à l’art du semi et du repiquage, découvrir le fonctionnement d’une ruche et jouer à des jeux en bois. Des repas partagés étaient également au programme.
Frédéric Haeftlen, animateur du CCAS de Bourgoin-Jallieu en charge de mener à bien l’action “Paill’terre et Compagnie”, était assez satisfait de ce week-end. Le soleil était au rendez-vous et les visiteurs et autres jardiniers amateurs ont pris le temps d’échanger petits trucs et astuces. Sur les deux jours, plus de 150 personnes ont arpenté les allées du jardin. Elles n’ont pas manqué d’éveiller leurs sens par le biais de flâneries insolites.
“Paill’terre et Compagnie” compte 33 jardiniers adhérents. C’est peu pour une grande ville comme Bourgoin-Jallieu… Comme chacun le sait, le jardin peut également être une source d’inspiration artistique au gré de promenades originales pleines de bons moments et de rêveries. Entre le potager, le verger, la ruche, l’hôtel à insectes et le poulailler, le parcours du jardin “Paill’terre” était vraiment attrayant, les visiteurs étant séduits.
Ces “rendez-vous aux jardins” conviaient à la promenade. Dans les jardins, c’est une sorte de “micro-monde” qui est mis en scène. Des voyages de courte durée y prennent des formes multiples. Selon l’état d’esprit, l’heure, la lumière ou le style du jardin, la déambulation est toujours différente dans cet univers vivant en perpétuel renouvellement au fil des saisons. Pendant deux jours, le parcours “à l’aveugle” a ainsi fait des émules et a permis à chacun de profiter de sensations parfois inédites. A noter, cette édition a également vu la participation des adultes du Foyer de Mozas de l’Afipaeim Nord-Isère.
Carole Muet
""""

2016-06-18