Jeudi 24 mars, c’était opération “bol de riz” à l’école Françoise Dolto, ""à Saint-Quentin-Fallavier. Ce temps de partage organisé en période de Carême était proposé aux élèves et aux enseignants. Tous les participants ont uniquement mangé du riz et une pomme. Dans le même temps, chacun s’est acquitté de 5 euros. Les bénéfices de cette belle action solidaire seront reversés à l’association “Rehwa”. Celle-ci se trouve à Maheshwar, en Inde. “Rehwa” soutient le tissage à la main, traditionnel dans ce village indien. Elle emploie des tisserands dont les tissus sont revendus pour financer une école.
Le choix de cette association par l’école c’est fait tout naturellement. C’est dans le cadre d’une correspondance avec une école hindoue (classe de CE2/CM1), que les enseignants ont porté leur choix sur “Rehwa”. En 1989, l’association a déjà construit une école, Ahilya School, qui accueille les enfants des tisserands et leur fournit un enseignement de qualité avec un programme de santé.
L’opération “bol de riz” a été mise en place par solidarité avec les enfants qui n’ont pas les mêmes chances. Ce jour-là, les participants ont partagé un repas humble, ce qui donnait l’occasion à chacun d’apprécier sa condition de vie. Notez qu’en ce Jeudi Saint, les élèves, les enseignants et les familles étaient ensuite invités à assister à la messe célébrée par le père Thibaut en l’église.
Carole Muet

2017-04-11