Palmarès des prénoms 2003-2005

par | 27 Juil 2006

Dans le cadre de l’étude du mouvement naturel de la population, l’Office fédéral de la statistique (OFS) est en mesure d’établir depuis 1987 un palmarès des prénoms des enfants nés en Suisse. Ces prénoms sont communiqués chaque année à l’OFS par les offices d’état civil qui livrent au même moment les données relatives aux naissances survenues dans leur arrondissement. En 2005, on a pu dénombrer 72’903 naissances en Suisse dont 35’334 filles et 37’569 garçons.

Léonie et David en suisse alémanique
Si l’on considère les prénoms selon la région linguistique, on constate que le prénom féminin Léonie est le plus attribué en Suisse alémanique en 2005. Elle passe ainsi devant Léa, qui menait le classement depuis 2003. On observe un grand changement du côté des prénoms masculins. En effet, Luca, en tête du peloton depuis 1997, est relégué au cinquième rang par David.

Emma et théo en suisse romande
En Suisse romande, le prénom féminin Emma conserve la tête du palmarès. Elle avait évincé Léa en 2004, qui occupait la première place depuis 1998. Chez les garçons, Théo devient le numéro un du classement avec 118 attributions, suivi de près par Luca et Noah.

Mattia & Sara en suisse italienne
Du côté de la Suisse italienne, les petits Mattia et les petites Sara détrônent les Matteo et Giulia, qui étaient à la tête du palmarès en 2003 et 2004.

Laurin & Jana en suisse romanche
Enfin dans la région romanche, du fait du nombre peu élevé des naissances, la répartition des prénoms peut considérablement varier d’une année à l’autre. En 2005, le prénom masculin Laurin et le prénom féminin Jana obtiennent les premières places du classement.

img450.jpg

Succès des Léonie, Emma, Mattia, Sara, Laurin et Jana

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest