Connaissance du Monde annonce l’ouverture d’une antenne en Suisse pour gérer les conférences des cantons de Neuchâtel, Fribourg, Bâle et Genève. Présentes en Suisse depuis une quarantaine d’années, les séances Connaissance du Monde sont gérées par la société Migros -leader du commerce de détail Helvète- pour les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Bâle et Valais. Précurseur sur le marché de l’engagement culturel, social et écologique, la société Migros a choisi de se concentrer désormais sur des projets locaux. Connaissance du Monde prend donc le relais de Migros pour la direction des 4 cantons.

1000 abonnés genevoisConnaissance du Monde, l’organisateur historique, prend dorénavant sous «son aile» la gestion des séances pour les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Bâle et Genève. A ce jour, Genève compte 1 000 abonnés ; il est nécessaire d’étoffer ce chiffre en s’ouvrant au plus grand nombre et davantage à un public plus jeune. Les établissements scolaires sont très bien équipés en matériel tv-audio, ce qui facilite la mise en place de séances pour les élèves, une cible privilégiée par Connaissance du Monde.

John Foncel
John Foncel a été recruté afin de superviser l’ensemble des cantons. Il a pour mission d’ouvrir une succursale sur le territoire Suisse, d’assurer le développement des séances Connaissance du Monde et d’accroître la fréquentation du public dans les salles. Les correspondants Connaissance du Monde chargés de promouvoir les séances dans leurs cantons respectifs sont : Eliane Dubois pour Genève et Jean-Pierre Lamy pour Neuchâtel, Fribourg et Bâle.

Redynamiser l’image de Connaissance du Monde
«Comme en France depuis l’année dernière, nous souhaitons, en Suisse, redynamiser l’image de Connaissance du Monde ainsi qu’attirer et fidéliser un public de tout âge. Dans un premier temps, nous espérons pour la saison 2006-2007, accueillir 100 000 visiteurs sur les 4 cantons. Nous avons également programmé une campagne d’affichage pour le lancement de la saison», ajoute Jacques Chalvin, Directeur associé de Connaissance du Monde.

Les films à découvrir
La programmation Suisse comporte des films exceptionnels, qui débute le 27 septembre, avec La Polynésie Française de Michel Aubert. La saison 2006-2007 propose 8 destinations : La Polynésie Française par Michel Aubert, «Le cinéaste fouille le passé depuis la naissance jusqu’au peuplement de ces 118 îles du Pacifique Sud et ramène le spectateur au présent sur les différents archipels de la Polynésie». L’Islande par Patrick Cellier «Entre Europe et Amérique, surgie de la faille atlantique, l’Islande est la terre la plus jeune et la plus étrange du monde». L’Ecosse par Luc Giard, «l’Ecosse projette la splendeur d’une nature presque inviolée. Des étendues immenses traversées de cerfs». La Thaïlande par Patrick Bernard «Des derniers chasseurs-cueilleurs aux jeunes désoeuvrés de Bangkok ou de Pattaya, la vie et les traditions des habitants du royaume de Thaïlande sont aussi multiples que tous les sourires qu’elle abrite». L’Ouest Américain, par Eric Courtade, «un voyage au coeur des grands déserts de l’Ouest Américain». Le Tibet par Guy Cousteix «Un monde où la vie continue loin des influences de l’occident et de l’occupation de la Chine. L’auteur entraîne le spectateur dans ce monde qu’il parcourt depuis plus de 20 ans», ainsi qu’un film basé sur une aventure humaine et sportive : 100 jours en kayak par Frédéric Dion, une traversée du Québec en solitaire. Et en tournée exceptionnelle pour les «Grands Débats», Antoine, le célèbre chanteur-navigateur, présentera son film Madagascar, son pays d’origine, dont il a rapporté un reportage magnifique, haut en couleur. Les séances «Grands Débats», une formule toute nouvelle pour Connaissance du Monde, permettent d’instaurer un véritable dialogue entre le conférencier et son public ; les spectateurs peuvent intervenir tout au long de la séance qui est clôturée par un débat.

Horaires du 27 au 1er octobre
Mercredi de 15h30 à 18h45. Jeudi et Vendredi, début à 18h45. Samedi à 15h30 et Dimanche à 17h. Lieu : Salle La Madeleine/La Centrale.

img839.jpg

Découvrez la Polynésie avec Connaissance du Monde