Constitués en associations, les Rotary clubs conduisent chaque année de très nombreuses ""opérations locales destinées aux financements d’actions de solidarité dans leurs communes ou à l’échelon national, ainsi qu’au développement des programmes mondiaux du Rotary International et de la Fondation Rotary qui œuvre pour la paix dans le monde.
Implanté en France depuis 1921, le Rotary compte des milliers de Rotariens qui donnent du sens à leur vie en partageant leur expérience et leur réussite au service des autres.  Un engagement qu’ils traduisent par une devise : “servir d’abord”.
Dernièrement, le Rotary-Club Bourgoin – L’Isle d’Abeau réunissait ses membres afin d’assister à l’officialisation du parrainage entre un rotary nord-isérois et un rotary britannique.
Placé sous la présidence de Nicole Baillaud, ce parrainage a rassemblé de nombreux rotariens.
Précisons que la belle histoire a débuté par l’intermédiaire d’Annie Labourdette, au titre du Comité de Jumelage et d’Echanges Internationaux de Bourgoin-Jallieu. C’était le 17 juin 2004 et celle-ci présentait la ville de Dunstable à l’occasion de l’une des réunions statutaires du Rotary-Club de Bourgoin – L’Isle d’Abeau. Dunstable est une ville du comté de Bedfordshire, située à environ 50 km au nord-ouest de Londres. Elle a une population de près de 35.000 habitants.
En 2006, Dominique Powell entre en contact avec le club de Dunstable et, progressivement, des échanges viennent cimenter les relations entre les deux clubs.
""En 2011, Didier Montmessin prend la succession de Dominique Powell aux relations internationales ; le voyage qu’il organise en mai 2012 évoque les prémices d’un rapprochement.
En effet, depuis juin 2012, John Bryant et Didier Montmessin ont œuvré sans relâche pour que cette manifestation puisse se dérouler rapidement. Alors, finalement, c’est vendredi dernier que les rotariens ont accueilli leurs homologues en terre nord-iséroise et ce, durant tout un week-end, pour célébrer la signature du jumelage entre Nicole Baillaud et Robin Fletcher, président de “The Rotary-Club of Dunstable”.
Toutes et tous étaient chaleureusement remerciés par la présidente Nicole Baillaud. Seule ombre au tableau, chacun regrettait l’absence de leur ambassadrice Annie Labourdette, ainsi que Valérie Guillevic, présidente du Comité de Jumelage et d’Echanges Internationaux de Bourgoin-Jallieu.
Cette réception s’est déroulée dans les locaux du Lycée Professionnel Gambetta, à Bourgoin-Jallieu, en présence de Rotariens mais également d’Alain Cottalorda, maire de Bourgoin-Jallieu, et de Maurice Millefert, directeur de l’établissement.
Précisons que le choix du Lycée Professionnel Gambetta a été choisi afin de mettre en avant l’une des actions majeures du Rotary-Club de Bourgoin – L’Isle d’Abeau, à savoir l’organisation annuelle d’une cérémonie récompensant une sélection des meilleurs élèves issus de l’enseignement professionnel. Egalement, parce que des liens très étroits existent déjà entre l’établissement et la ville de Dunstable.
Texte et photos : Carole Muet

2014-07-12