Pour la neuvième année consécutive, Payot Libraire organise une collecte de livres solidaire, au bénéfice de l’Hospice général de Genève, de la Fondation Almadanya, ainsi que pour l’action « Un temps pour lire à l’hôpital » en Suisse.

L’opération débute le 13 avril pour se terminer le 23 avril, date officielle de la Journée mondiale du livre.

Lancée conjointement par Payot Libraire et l’Hospice général en 2008, cette récolte de livres, baptisée PartagerLire, est l’occasion pour nos concitoyens de faire le tri dans leur bibliothèque et de songer au plaisir de transmettre des ouvrages à celles et ceux que leur niveau de vie, un handicap ou l’isolement éloignent d’un accès à la lecture. Pour Payot Libraire et la Fondation Payot pour la Promotion de la Lecture (FPPL), cette action permet également de poursuivre leur engagement culturel et social en faveur de la promotion de la culture pour tous et de fêter de façon solidaire le 23 avril, Journée mondiale du livre.

Grâce à la générosité de la population romande, PartagerLire connaît depuis lors un succès considérable et permet de récolter chaque année environ 100’000 livres. Elle a par ailleurs valu à Payot Libraire de recevoir en 2010 le Prix suisse de l’Éthique, décerné par la HEIG-VD.

Les livres collectés seront distribués d’une part par l’Hospice général aux bénéficiaires de l’aide sociale dans le canton de Genève ; d’autre part par la Fondation Almadanya aux bibliothèques scolaires rurales de Tunisie, particulièrement dépourvues de livres ; et enfin, à différentes structures hospitalières de Suisse romande dans le cadre de l’action développée par la Fondation Payot pour la Promotion de la lecture, « Un temps pour lire à l’hôpital », mettant à la disposition des patients, de leurs proches et du personnel soignant des ouvrages en libre circulation, sous forme de bookcrossing.

Informations pratiques :

Toute personne souhaitant offrir des livres est invitée à les remettre du 13 au 23 avril 2016 dans :

* une librairie Payot,
* un kiosque du groupe Naville-Relay participant,
* un magasin Nature & Découvertes Suisse*.

Tous les livres, en français ou en langue étrangère, sont les bienvenus, y compris ceux provenant du
Club France Loisirs, des Éditions Rencontre et de la Guilde du livre. Ne seront pas acceptés: les ouvrages
aux contenus non adaptés [sectaires, pornographiques], les encyclopédies et méthodes périmées ou
incomplètes, et les livres de clubs [type Reader’s Digest]. Seuls les ouvrages en bon état [couvertures ni
abîmées ni déchirées, sans pages manquantes] seront acceptés.

Pour tout complément d’information :
Natacha Décoppet, Directrice de la communication Payot SA
Tél. 079 686 13 67 – n.decoppet@payot.ch

* Tous les renseignements pratiques sur les points de récolte sur www.payot.ch.

img21031.jpg