Avenir Suisse, Le Temps et les Éditions Slatkine publient ensemble le livre «Pionnières de la Suisse moderne» qui présente 40 portraits de femmes exceptionnelles. D’Emilie Gourd à Sophie Taeuber-Arp, d’Elisabeth von Wetzikon à Ursula Andress, de Marie Grosholtz (la fondatrice de «Madame Tussaud») à Regula Engel-Egli (l’«Amazone de Napoléon»), en passant par Jeanne Hersch, Ella Maillart ou Lise Girardin, toutes furent à leur manière des pionnières de la Suisse moderne.

Du Moyen Age au XXe siècle, chacune d’entre elles s’est battue pour assumer sa liberté et choisir sa vie, en portant haut les idéaux de l’envie d’entreprendre, de l’égalité des droits et de la créativité. Toutes ont marqué l’histoire en Suisse, par leurs projets personnels ou professionnels et leurs réalisations.

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre trois partenaires: Avenir Suisse qui en a donné l’impulsion avec une première version allemande, Le Temps qui l’a enrichi de nouveaux portraits et les Éditions Slatkine qui en assument la mise en librairie.

Pour une fois, la version en français est encore plus riche que la version originale allemande! En effet, grâce au soutien du Temps, neuf portraits originaux de femmes ayant un lien avec l’actuelle Suisse romande ont été spécifiquement rédigés pour le livre, par des journalistes de la rédaction. «Pionnières de la Suisse moderne» comportera donc au total 40 portraits de femmes exceptionnelles, les neuf créations originales s’ajoutant aux 31 portraits déjà réalisés en allemand. Ont donc rejoint la sélection initiale des grandes voyageuses (Isabelle Eberhardt, Ella Maillart), des intellectuelles de haut vol, une philosophe (Jeanne Hersch) et une mathémati-cienne (Sophie Piccard), la fondatrice d’une école d’infirmières (Valérie de Gasparin), la première femme maire de Genève (Lise Girardin), ainsi que des militantes féministes (Marie Goegg-Pouchoulin, Emilie Gourd, Carole Roussopoulos, également artiste vidéaste novatrice).

Tous ces destins et ces histoires de vies, souvent hors du commun, nous rappellent que l’égalité des droits entre hommes et femmes ou le droit à l’autodétermination des femmes – valeurs qui semblent aller de soi dans nos sociétés occidentales contemporaines – n’ont pu naître et se développer que par la force de caractè-re et d’exemplarité de ces femmes pionnières, prêtes à lutter pour réaliser leurs vie et leur destin, dans un environnement souvent difficile. Ce livre est destiné à honorer leur combat.

Publication: Pionnières de la Suisse moderne, Tibère Adler, Verena Parzer Epp, Claudia Wirz (éditeurs), disponible en librairie dès le 16 octobre 2014 au prix de 38 CHF et sur la boutique en ligne du Temps: http://boutique.letemps.ch/livres/editions-le-temps/

Informations sur le site Internet d’Avenir Suisse: http://www.avenir-suisse.ch/38157
Renseignements complémentaires: Tibère Adler, directeur romand d’Avenir Suisse, tibere.adler@avenir-suisse.ch, tél.: 022 749 11 00, mobile: 079 379 11 53

img20561.jpg

Pionnières de la Suisse moderne