Patrimoine : c"™est parti pour la réfection du lavoir de Chapèze

Créée en septembre 2014, l’association “Le Patrimoine” est désormais en ordre de marche. ""Comme son nom l’indique, elle vise à entretenir et mettre en valeur le patrimoine de Saint-Savin. Née à l’initiative de Guy Michaud et d’une poignée de passionnés, l’association a pris son envol. En effet, grâce à la générosité de nombreux sponsors, elle est dorénavant en capacité financière de réaliser son premier chantier. Celui-ci consiste à remettre en état le lavoir de Chapèze, situé impasse du Lavoir.
Le projet est à l’étude depuis un an. Au départ, huit bénévoles ont décidé de remettre “au propre” cet ancien lavoir. Au total, 30 tonnes de bois, 8 m3 de béton et 60 m3 de base ont été enlevés. Ce labeur n’a pas démotivé le petit groupe, qui espère que cela créera des vocations. Au fur et à mesure, d’autres sont venus en renfort, le groupe se composant désormais de 20 personnes. 
""Après tous ces efforts, les maçons et les charpentiers vont pouvoir attaquer la remise en état du lavoir, aidés par des métalliers, des peintres et des apprentis paysagistes. La clôture sera édifiée à base d’acacias prélevés sur le terrain. A ce jour, le coût des travaux pour la réhabilitation est minime grâce aux bénévoles et aux rentrées financières des sponsors, surtout lorsque l’on sait que l’estimatif s’élève à plus de 50 000 euros. C’est pour cette raison que l’association sollicite le soutien de la population. Afin de récolter des fonds, les bénévoles vont organiser diverses manifestations. Premier rendez-vous, un concert de l’Harmonie Borelly sera donné le 9 octobre en l’église de Bourgoin-Jallieu. En 2016, un parcours des lavoirs de Chapèze au Clair en passant par Le Rivier sera organisé. A noter également, l’association tiendra son assemblée générale le 24 juillet. Elle est ouverte à tous.
Contact : Association “Le Patrimoine”. Tél. 06 86 17 38 79.
Carole Muet

2016-07-12

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ