Permis de conduire informatique!

par | 10 Mar 2009

Nathalie Ohayon enseigne la bureautique depuis 12 ans à l’ifage. Elle nous présente la formation ECDL: European Computer Driving License, autrement dit le permis de conduire informatique européen.

Quelle branche enseignez-vous à l’ifage?/
J’enseigne l’informatique, plus précisément la bureautique et notamment la formation ECDL: European Computer Driving Licence. L’ECDL est un certificat reconnu à l’échelle internationale. C’est une formation à part entière qui se termine par des examens.

Que recouvre la bureautique?
La maîtrise des logiciels utilisés dans l’administratif courant à savoir Windows, Word, Excel, Powerpoint, Internet, Messagerie. Tous ces savoir-faire sont accessibles au plus grand nombre et peuvent être rapidement maitrisés. Dans la formation ECDL, chaque logiciel correspond à un module.

Au final, quel diplôme obtient l’apprenant?
La formation se décline en trois formules avec pour chacune un diplôme final: ECDL Start (4 modules), ECDL Core (4 modules à un niveau supérieur), ECDL Advanced (les 6 modules + Access). Il est possible de ne suivre qu’un seul module mais sans recevoir de diplôme à la fin. Toutes les informations sont sur www.ifage.ch.

Qui sont vos élèves?
Ils ont des profils très différents les uns des autres: des jeunes qui n’ont pas réussi leurs études, des personnes en recherche d’emploi, des professionnels de la vente qui veulent se recycler dans l’administration et même des moins jeunes. Dernièrement, un couple de grands-parents est venu suivre des cours d’Internet pour pouvoir communiquer avec leurs petits-enfants. Ce mélange fait que le métier est juste génial!

Quelle est votre style d’enseignement?
Je ne tiens pas le rôle de maîtresse d’école, nos apprenants sont des adultes et ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils ont chacun un ordinateur, les cours se veulent très pédagogiques et participatifs. Il y a une interaction qui est constante.

Pourquoi est-ce une formation utile?
Parce que c’est une formation très reconnue aujourd’hui et fortement demandée par les entreprises. Celui qui valide cette formation prouve qu’il peut utiliser un ordinateur de façon professionnelle. Au niveau de l’informatique, c’est une clé pour trouver un emploi.
Propos recueillis par bp

img11973.jpg

Nathalie Ohayon, formatrice en Bureautique à l’ifage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest