Rien ne peut refléter une époque de manière plus marquante ni plus pertinente que la photographie de presse. Pour la première fois en Suisse romande, le Musée national suisse offre un aperçu des archives des deux principales agences photographiques de Suisse romande, « Presse Diffusion Lausanne » (PDL, 1940-1973) et « Actualités Suisse Lausanne » (ASL, 1954–2000), qui ont récemment rejoint la collection du musée.

À travers des séries d’images soigneusement composées, l’exposition « C’est la vie » présente un panorama global et varié de 60 ans d’histoire de la Suisse et de la photographie de presse. L’éventail des thèmes va de l’exceptionnel – fêtes, catastrophes, stars ou vedettes d’un jour – à la vie quotidienne, tous évoqués dans des reportages issus de l’âge d’or de la presse hebdomadaire illustrée ou capturés sur le vif, tels des instantanés destinés à l’éphémère presse quotidienne.

L’exposition présente également les outils de travail de l’agence ASL, ainsi que des interviews inédites, qui posent un regard en forme d’hommage sur le travail des photographes de l’ASL, pour la plupart anonymes.

img19984.jpg

Roger Federer, 1998
© Musée national suisse/ASL