Après le succès de Moon & Stars, Placebo présente son nouvel album au Hallenstadion de Zurich

Le Groupe est considéré comme l’un des groupes de pop anglaise les plus novateurs du moment. Sa musique, fusion toujours surprenante d’éléments rock, punk et pop, est enrichie de mélodies sombres et mélancoliques sans confusion possible. Ce trio ne vit pas uniquement de sa réputation de formation à l’autonomie incontestable, mais également de son image androgyne qui lui a déjà valu le qualificatif de «Nirvana version glam-rock». Brian Molko, Stefan Olsdal et le nouveau batteur Steve Forrest (qui a quitté Evaline en 2008 pour Placebo) ont sorti leur septième album «Battle For The Sun» début juin 2009. L’album a été enregistré au Canada par David Bottrill et mixé par Alan Moulder, qui a déjà travaillé avec The Smashing Pumpkins et Nine Inch Nails. Le résultat est impressionnant: «Battle For The Sun» convainc d’emblée. Quant à savoir comment ces nouveaux titres sonneront en live, les fans suisses de Placebo le découvriront le mardi 1er décembre à 20 heures au Hallenstadion de Zurich. Une deuxième chance pour ceux qui ont raté le groupe au festival Moon and Stars cette année!

Placebo est le groupe le plus expérimental de la scène britannique
Le groupe Placebo a été crée par le chanteur et guitariste Brian Molko (Ecosse/USA), qui a grandit en Angleterre, et le bassiste Stefan Olsdal (Suède). Avant la formation du groupe, ils avaient certes fréquenté la même école au Luxembourg, mais n’ont réellement fait connaissance qu’en 1994 à Londres, où ils ont commencé à se produire sous le nom d’«Ashtray Heart». Ils se sont rapidement rebaptisés Placebo. Leurs plus grandes influences sont Sonic Youth, The Pixies, The Smashing Pumpkins et Nirvana. À l’époque, Robert Schultzberg et Steve Hewitt alternaient derrière les fûts.

Le premier album «Placebo» sortira en 1996 et connaîtra d’emblée un grand succès en Grande- Bretagne. Les deux singles «Nancy Boy» et «Bruise Pristine» seront accueillis avec frénésie. Le groupe apparaît alors en première partie de références comme les Sex Pistols, U2 et Weezer, ce qui fait rapidement grimper sa cote de popularité. À l’époque des premiers succès, Robert Schultzberg crée la surprise en quittant le groupe, laissant sa place au «nouveau et ancien» batteur Steve Hewitt. À peine arrivé dans le groupe, Steve est invité avec Brian et Stefan par David Bowie en personne à se produire sur scène au Madison Square Garden à l’occasion du cinquantième anniversaire de la star. David Bowie, qui avait déclaré auparavant être un fan du groupe, travaille avec le groupe Placebo sur la production d’un single en 1999.

Leur deuxième album «Without You I’m Nothing» sort en 1998. Ce deuxième opus se distingue nettement du premier au style punk-rock avec ses balades lugubres et mélancoliques. C’est le single «Every You Every Me» qui rendra le groupe britannique célèbre pour la première fois au-delà des frontières nationales, après son apparition sur la bande originale et le générique du film «Cruel Intentions». Le troisième album du groupe, alors en pleine ascension, s’intitule «Black Market Music». Sorti dans les bacs en 2000, il intègre des éléments à la fois disco et hip-hop. Les années suivantes, le groupe continue à expérimenter et sort d’excellents albums tels que «Sleeping With Ghosts», «Once More With Feeling» (compilation de singles) et «Meds».

Trois ans s’écouleront entre ce dernier album studio et la sortie de «Battle For The Sun» début juin 2009. Une chose est déjà certaine, cet album fait partie des meilleurs enregistrés par Placebo. Etincelant, vivant, plein d’énergie, il repousse les frontières musicales. Si tous les titres ont leur particularité, ils forment un tout homogène. Nous sommes ravis de vous présenter ce grand événement live: Brian Molko, Stefan Olsdal et le tout nouveau batteur Steve Forrest se produiront au Hallenstadion de Zurich le mardi 1er décembre 2009 à 20 heures. Une soirée qui promet d’être chargée de l’énergie propre à Placebo.

Placebo le mardi 1er décembre 2009, 20 heures, au Hallenstadion de Zurich

Special Guest: SILVERSUN PICKUPS
Prix des billets: CHF 75.- (places assises) / CHF 65.- (places debout)
Prévente par Ticketcorner, par téléphone au 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), sur Internet: www.ticketcorner.com et à La Poste Suisse, dans les magasins Manor, aux CFF et Coop City, ainsi qu’à tous les points de ventes de billets.

img14071.jpg

Copyright Joseph Ilanes