Planetsolar: étape décisive

par | 19 Mar 2008

PlanetSolar, le projet de premier tour du monde propulsé exclusivement par l’énergie solaire, entre dans une phase active grâce à l’arrivée d’un premier partenaire principal. La construction du bateau va débuter cette année et le tour du monde se déroulera en 2010. Après deux ans de gestation, le projet PlanetSolar a franchi une étape décisive grâce à la conclusion d’un accord de partenariat avec une entreprise dont l’identité sera dévoilée ce printemps. Cet accord, qui garantit la construction du bateau PlanetSolar, permet au projet d’entrer dans une phase active.

PlanetSolar a pour objectif de réaliser le premier tour du monde propulsé par l’énergie solaire. Lors des escales, le village itinérant PlanetSolar aura pour mission de promouvoir l’énergie solaire et le développement durable. «Nous sommes extrêmement satisfaits car ce premier partenariat constitue l’aboutissement de plusieurs années de travail», commente Raphaël Domjan, l’initiateur de PlanetSolar et futur co-skipper du bateau aux côtés du navigateur français Gérard d’Aboville. « Depuis deux ans, toute une équipe travaille de façon intensive mais silencieuse. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que PlanetSolar passe du stade de projet à celui de réalité.»

Chef de projet de PlanetSolar, Joël Sunier explique quant à lui que «les fondations sont en place. Des réflexions ont été menées sur de nombreux aspects scientifiques et logistiques, de même qu’au niveau de la communication et du village itinérant. Des avant-projets ont été réalisés dans chacun de ces secteurs, et nous sommes prêts à entrer en action.» Basé en Suisse, PlanetSolar est un projet international qui réunit une équipe composée de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et de différentes personnalités sensibles à la protection de l’environnement. Le bateau PlanetSolar est un multicoque révolutionnaire supportant 180 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

Plusieurs entreprises font déjà confiance à PlanetSolar et se sont associées en tant que Fournisseurs Officiels. Ainsi, le groupe Autodesk fournira les logiciels informatiques pour l’étude de la construction du bateau. Le Groupe MGI (Lausanne) se chargera des aspects administratifs. L’entreprise Horus networks Sàrl fournira entre autre l’hébergement du site Internet PlanetSolar. Moser Design (Lausanne) s’occupera de l’identité et de la communication visuelle. Le premier tour du monde à l’énergie solaire devrait permettre d’établir de nombreux records et premières mondiales : le premier tour du monde à l’énergie solaire tous moyens de transports confondus, la première traversée de l’océan Pacifique et de l’océan Indien à l’énergie solaire, le premier tour du monde en bateau solaire et le record de la traversée de l’océan Atlantique.

img8486.jpg

PlanetSolar entre dans sa phase active.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest