Mesure phare du volet « compétitivité » du plan de relance, la baisse des impôts de production a servi à renforcer l’attractivité des entreprises du territoire. Au niveau national, ce soutien se traduit par une baisse d’impôt de 10 milliards d’euros, pour près de 600 000 entreprises concernées. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la baisse des impôts de production est d’1,3 milliard d’euros, et concerne près de 85 000 entreprises.
En 2021, près de 7 500 entreprises en Savoie seront bénéficiaires d’un allègement d’impôt, représentant une baisse totale de 95 millions d’euros. Pour la Haute-Savoie, près de 11 300 entreprises sont concernées, équivalant à une baisse de 112 millions d’euros.
Combinaison de trois mesures
Concrètement, cette baisse est possible grâce la réduction de moitié de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), à la réduction de moitié de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), et à l’abaissement du taux de plafonnement de la cotisation économique territoriale (CET) – passant de 3 % à 2 % – en fonction de la valeur ajoutée.
0 commentaires