83,5% des personnes vivant en Suisse ont accompli au moins un voyage avec nuitées l’année dernière. Plus précisément, chaque personne a entrepris en moyenne 3,2 voyages avec nuitées et 12,7 voyages d’une journée en 2008. Ces deux résultats cumulés aboutissent à un total de 100 millions de voyages par an. Si ce nombre est resté à peu près stable lors des trois années d’enquête, on a observé entre 2003 et 2008 un recul des voyages d’une journée au profit des voyages avec nuitées.

Nouvelle hausse du nombre de voyages avec nuitées
Le nombre des voyages avec nuitées s’est accru de 2,2 millions ces cinq dernières années pour atteindre 20 millions, soit le niveau obtenu en 1998 lors de la première enquête comparable. Cette progression est due aussi bien à l’augmentation du nombre de voyages par personne qu’à la croissance démographique. Elle concerne surtout les courts voyages privés à l’étranger et les voyages d’affaires. Cette évolution s’est faite au détriment des voyages d’une journée, dont le nombre a baissé de 8,8 millions entre 2003 et 2008. On avait cependant observé une tendance inverse entre 1998 et 2003.

Davantage de voyages à l’étranger
La Suisse reste en 2008 la principale destination des voyages avec nuitées réalisés par la population résidante (45%). Tant la part que le nombre des voyages en Suisse sont toutefois en recul depuis 1998. Cependant, le goût de la population résidante suisse pour les voyages n’a pas faibli et, durant l’année sous revue, il a surtout bénéficié à l’Allemagne, à l’Autriche ainsi qu’à d’autres destinations plus éloignées. L’Allemagne occupe désormais le premier rang des destinations étrangères les plus visitées, devant la France, l’Italie et l’Autriche.

Nuitées plus nombreuses
Le nombre de nuitées s’est élevé à 115,6 millions en 2008, soit un retour à son niveau de 1998 après une baisse passagère. En 2008, un voyage en Suisse durait 3,6 nuitées en moyenne, un voyage hors de l’Europe 15,6 nuitées. Par rapport à 2003, la durée moyenne de séjour s’est allongée pour les voyages à l’intérieur du pays. Par contre, elle s’est réduite pour toutes les autres destinations où, parallèlement, on relève une plus grande fréquence des voyages avec nuitées. Au final, il en a résulté une hausse du nombre global de nuitées tant en Suisse que dans presque toutes les destinations étrangères. L’Italie et la France font ici figure d’exception : même si le nombre de voyages vers ces deux destinations s’est accru, celui des nuitées a stagné (France) ou même diminué (Italie).

Dépenses journalières
Les dépenses journalières moyennes pour des voyages avec nuitées ont nettement progressé en 2008 par rapport aux années précédentes. Lors des voyages privés avec nuitées, 148 francs par jour ont été dépensés en moyenne pour les transports, l’hébergement, la restauration et les frais accessoires. Ce montant est supérieur de respectivement 31 et 23 francs à ceux relevés en 2003 et 1998

img14380.jpg

Maxim Peretolchin, 2003