Pour visiter « Le Labyrinthe de Belfast », exposition temporaire de photographies de Donovan Wyle et un film d’Amanda Dunsmore, au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’au 23 juillet.

Une prison symbole
Construite en 1976 et fermée en 2000, la prison The Maze (le labyrinthe) a joué un rôle unique dans le conflit d’Irlande du Nord jusqu’à en devenir le véritable symbole. Cette prison très spéciale a été agencée selon un plan rationalisé à l’extrême pour incarcérer des détenus qualifiés par les uns, de terroristes et, par les autres, de prisonniers politiques. En 2002, le photographe irlandais de l’agence Magnum, Donovan Wylie, a obtenu le droit exclusif de photographier l’ensemble du complexe carcéral, sans limite et sans supervision. Ses 68 photographies témoignent de l’impact psychologique de l’enfermement dans cette prison.

Le quotidien en prison
Le film Billy’s Museum de l’artiste anglaise Amanda Dunsmore dévoile quant à lui la dimension humaine de l’emprisonnement au travers de l’histoire quotidienne dans l’enceinte de la prison.

« Le Labyrinthe de Belfast »
Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
17, av. de la Paix
Exposition temporaire et film jusqu’au 23 juillet 2006

img327.jpg

Outre l’exposition temporaire, le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vaut à lui seul le détour.