Samedi 14 et dimanche 15 septembre, à la Chapelle de Messenas, se déroulera une exposition photos ""“à l’ancienne” de Claude Tauleigne. Photo-graphe treptois, Claude Tauleigne est un artiste très connu sur le Nord-Isère. C’est un passionné de photographies réalisées en argentique, et depuis près de deux ans, il travaille une technique toute particulière.
Ainsi, pendant tout un week-end, il vous présentera des photos au collodion humide. Il s’agit d’une technique photographique primitive vieille de 150 ans. Pour remonter dans le temps, si le procédé a été inventé par Gustave Le Gray, l’histoire retiendra qu’en 1851, c’est Frederick Scott Archer qui publia, en premier, le détail du procédé au collodion humide. Cette technique photo permettait d’obtenir des négatifs sur plaque de verre. Ces plaques pouvaient alors être tirées sur du papier pour obtenir un positif. Les portraits que Claude Tauleigne présente à cette exposition sont de véritables ambrotypes originaux, réalisés depuis 2011. Ce sont des négatifs uniques sur plaque de verre, présentés sur un fond papier noir.
Cet artiste qui adhère à l’association berjallienne “Noirs d’Argent” ne devrait pas manquer de vous captiver au cours de ce week-end très particulier, d’autant que cette exposition s’inscrit dans le cadre des “Journées Européennes du Patrimoine”.
Les œuvres de l’artiste occuperont les cimaises de la Chapelle de Messenas, et l’artiste vous attend nombreux ces samedi de 14 h à 17 h et dimanche de 10 h à 19 h.
Texte : Carole Muet


2014-09-13