L’an dernier, 19’237 tonnes de vêtements usagés, de chaussures et de linge de maison ont été déposés dans les sacs et conteneurs rouge et blanc de tout le pays, soit 4% de plus qu’en 2006 (18’493 tonnes). L’augmentation de la demande pour des vêtements usagés suisses de qualité a permis de dégager plus de 2,4 millions de francs (1,9 million de francs en 2006) pour les œuvres d’entraide participantes, les sections de samaritains et les familles Kolping, soit près de 30% de plus que l’année précédente.

Fondée en 1978 par six œuvres d’entraide suisses, cette organisation de collecte est la seule à valoriser de façon professionnelle la majeure partie des textiles récoltés dans ses propres centres de tri. Le tri minutieux des 19’237 tonnes de vêtements usagés déposés dans les sacs et les conteneurs rouge et blanc en 2007 a permis de réaliser un excellent résultat : après déduction de tous les frais d’exploitation, le produit net s’est élevé à 2,4 millions de francs, dont 1,3 million ont été alloués aux sections de samaritains, aux familles Kolping et aux groupes de jeunes, très engagés au niveau régional pour Texaid, et 1,1 million aux œuvres d’entraide participantes pour leurs nombreuses activités humanitaires. Dans le canton de Genève, ce ne sont pas moins de 821 tonnes de vêtements usagés qui ont été récoltés.

La qualité avant tout
Martin Böschen, directeur de Texaid, attribue la hausse de 30% du bénéfice par rapport à 2006 à la demande accrue de marchandises suisses de qualité dans les pays acheteurs. C’est notamment en Europe de l’Est, où le niveau de vie s’améliore rapidement, que les populations s’offrent davantage de bons vêtements abordables et modernes. Seul un tri minutieux permet de livrer exactement la marchandise voulue à la qualité exigée. Inauguré en février 2008 à Schattdorf dans le canton d’Uri, le nouveau centre de tri assisté par ordinateur et fort de 50 collaborateurs garantit la constante excellence de la qualité des textiles usagés proposés. En outre, le tri étant effectué sur place, aucun déchet n’est exporté.

img9060.jpg

Texaid est un groupement des œuvres d’entraide suivantes: Croix-Rouge suisse, Secours suisse d’hiver, Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), Caritas Suisse, Œuvre suisse de Kolping, Entraide Protestante Suisse (EPER).