Haïti, l’île des Caraïbes martyrisée continue à susciter notre compassion, sa souffrance soulève l’émotion de nombreuses personnes après le tremblement de terre de janvier 2010.

La galerie Artraction et Jean-Pierre Grandjean, photographe, s’unissent pour apporter leur soutien aux Haïtiens : une exposition, proposée gracieusement par l’artiste et le Musée de l’Elysée à Lausanne, témoigne de ce pays à l’histoire tourmentée. Plus de 50 photographies réalisées en 2003, présentent un reportage au coeur de la société haïtienne au travers de portraits, d’instants de vie et de cérémonies vaudoues.

Le vaudou, une thématique développée par le photographe, a été utilisé entre 2003 et 2005 par Helvetas comme vecteur d’information sur la culture de ce pays. L’intention de cette exposition est de pouvoir collecter des fonds en faveur du peuple haïtien, et non pas de promouvoir une religion plutôt qu’une autre.

L’intégralité de la somme réunie de tous ces événements sera versée à l’ONG Helvetas, présente et active en Haïti depuis de nombreuses années. Elle assurera, sur le terrain, l’utilisation des fonds ainsi récoltés.

Les images de Jean-Pierre Grandjean, accompagnées par une nouvelle originale de l’écrivain haïtien Jean-Euphèle Milcé « Il pleut l’ailleurs », vous invitent à un voyage particulier, tout de noir et de blanc.

Pour exprimer sa solidarité, Artraction organise pendant l’exposition une
programmation dédiée à la culture haïtienne. De plus, une vingtaine d’artistes d’Artraction ont fait don d’oeuvres qui seront mises aux enchères sur offre tout au long de l’exposition.

Artraction organise une programmation nocturne tous les jeudis soirs dédiée à la culture haïtienne.

Sont prévues : des projections de films, des lectures, des performances musicales et des dégustations de plats typiques.

Date : du 16 mars au 10 avril 2010
Où : galerie Artraction située au 36 Bld Carl-Vogt, 1205 Genève

img14861.jpg

Exposition du 16 mars au 10 avril 2010.