Pourquoi s’installer en Suisse ?

par | 5 Juin 2014

La Suisse, reconnue pour ses merveilleux paysages et sa stabilité économique, attire de plus en plus de familles expatriées. On y trouve plusieurs grandes villes entourées de grands espaces agricoles, de montagnes, mais surtout du lac Léman. Reconnues à l’échelle mondiale, des villes telles que Genève, Zurich et Lausanne disposent d’une population internationale qui grandit et évolue sans cesse. En effet, un peu plus d’un cinquième de la population Suisse a la chance d’avoir un passeport étranger. Ce nombre augmente dans les grandes villes, où près de la moitié de la population en possède.

Cette population internationale est due aux opportunités de travail présent dans ce petit pays européen. A Genève, capitale mondiale de la paix, demeurent le siège de la Croix Rouge Internationale, de l’OMS, et des Nations Unies en Europe. Les secteurs d’emploi les plus considérables sont tout de même la banque et la finance, la recherche et le développement (principalement en technologie, médicale ou autre) et l’ingénierie mécanique et électrique. En dépit du sérieux de ces professions, les Suisses maintiennent un climat de travail à la fois appliqué et détendu. En Suisse, on travaille pour vivre plutôt que de vivre pour travailler, les semaines de 45 à 50 heures sont contrebalancées par le mois de congé attribué aux employés chaque année. Ainsi, les Suisses disposent de temps libre durant lequel maints sports et loisirs sont pratiqués.

Il y a toutefois un inconvénient, le coût de la vie en Suisse est parmi les plus élevés au monde. Cela ne pose pourtant pas de gros problème car les salaires subissent également une telle inflation tandis que les taxes restent basses, notamment par rapport aux pays frontaliers. De plus, l’économie suisse a su maintenir une stabilité impensable depuis la crise mondiale de 2008, contrôlant attentivement l’inflation, et maintenant une valeur relativement constante du Franc Suisse.

Le coût de vie élevé est compensé par des quartiers calmes, dans lesquels le taux de criminalité est très bas, ainsi que des écoles primaires et secondaires locales et internationales reconnues à l’échelle européenne. Les Suisses peuvent aussi profiter d’un air sain, un privilège considérable de nos jours, ainsi que de soins de santé universels.

La Suisse, carrefour international, est donc un pays développé situé au sein du continent européen. Déjà un leader mondial économique établi, d’autres secteurs professionnels se développent en Suisse, attirant de nombreux employés a travers le monde. Ce ‘brain-drain’ ne devrait plus nous surprendre, la qualité de vie est remarquable et les opportunités, tant scolaires que professionnelles, abondantes. Au final, d’un point de vue externe, la Suisse est un pays accueillant qui évolue continuellement dans le monde d’aujourd’hui.

img20477.jpg

Vue aérienne de Genève et du lac Léman

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest