Après la mise à l’eau du plus grand bateau solaire au monde le 31 mars à Kiel(D), le catamaran sera présenté au public durant la HAFENGEBURTSTAG à Hambourg. Cette fête portuaire mondialement connue, attire près d’un million de visiteurs chaque année pour la présentation de plus de 300 bateaux différents ainsi que nombreuses animations.

A l’occasion de la présentation du catamaran solaire, le Village Itinérant PlanetSolar sera installé sur la Kehrwiederspitze, au bord de l’Elbe, où auront lieu les parades des bateaux. Le Village sera ouvert au public durant les 3 jours de fête et permettra aux visiteurs de découvrir les animations PlanetSolar, tout en profitant des défilés de la fête du port. Le catamaran solaire couvert de 536m2 panneaux solaires, accomplira ensuite le premier tour du monde à l’énergie solaire, c’est-à-dire propulsé par une motorisation électrique silencieuse et non polluante. Ce premier tour du monde solaire est prévu pour 2011 et se déroulera d’est en ouest en suivant une route équatoriale.

Avec ce projet, l’équipe de PlanetSolar entend d’une part démontrer que les technologies actuelles permettant d’améliorer l’efficacité énergétique sont fiables et performantes et, d’autre part, faire avancer la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet PlanetSolar a déjà permis des développements technologiques dans de nombreux domaines, tels que la production de matériaux et de structures composites ou encore la production et le stockage d’énergie (ou d’électricité) photovoltaïque. Chaque étape du projet et chaque jour de navigation de PlanetSolar permettent à la science de progresser.

Vous pourrez découvrir PlanetSolar lors de la parade d’ouverture le vendredi 7 mai, la parade de sortie le dimanche 8 mai ou durant tout le week-end dans le port de « Traditionsschiff », à Hambourg.

img15196.jpg

Les visiteurs pourront découvrir les animations PlanetSolar.